Contre La sansure

« Tout le monde sait que ce qui se passe au CNT n’est pas un débat »

0

Le président du CNT, Dansa Kourouma, a clôt les travaux du Débat d’orientation constitutionnelle. De nombreux observateurs sont certains que « cela ne va pas donner quelque chose d’extraordinaire. Peut-être qu’il faut lire la communication de Charles Wright pour savoir ce que sera cette future constitution et croire que celle de mai 2010 va inspirer les rédacteurs« .  

Invité de l’émission ‘On refait le monde » de Djoma TV, le président du Front national pour le développement (FNT), Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la communication d’Alpha Condé, a estimé : “On dit débat d’orientation constitutionnel, mais tout le monde sait que ce qui se passe au CNT n’est pas un débat. Les gens y vont pour donner leurs avis. Ceux qui sont passés au CNT quand ils donnent leurs avis, il n’y a jamais de contre-proposition de la part des conseillers. Il n’y a pas de débat. Chacun raconte ce qu’il veut. Ce n’est pas un débat d’orientation constitutionnel. Le débat, c’est quand on soulève un problème et chacun donne sa position par rapport à cette question’’.

Soulignant qu’il a « peur pour la Guinée quand j’entends ce qu’on est en train de dire autour de l’avant-projet de nouvelle constitution. On dit qu’on veut une constitution qui ne change pas, qui doit être stable’’, il a également déploré le fait que « même des docteurs en droit disent que nous voulons une constitution stable. Mais l’idée d’une constitution n’est pas d’être stable. La constitution doit suivre l’évolution du temps« .

Des analystes politiques font remarquer que « les principaux acteurs politiques et des forces sociales du pays ont brillé par leurs absences. Dès décembre 2021, on sent que cette transition menée par le CNRD du Colonel Doumbouya et ses alliés politiques ont un agenda caché, notamment éliminer le RPG, l’UFR et surtout l’UFDG et Cellou Dalein Diallo… En tout cas, si la Guinée avait un véritable médiateur, beaucoup de problèmes ne se seraient pas posés. Boni Yayi ne donne pas l’impression de jouer son rôle. Il est trop collé au CNRD et à son gouvernement« .

Oumou BARRY                                                                                                                     Collaboration M. S. Fadi DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?