A défaut de la fermer ou de dégager loin d’ici, quand on a une gueule qui pue, le silence est d’or!
En lisant, en écoutant ou en suivant certains mômes nés de la dernière pluie, je suis partagé entre écœurement, effarement et soulagement devant la perspective de les voir se dévoiler avec tant d’inélégance et d’indignité.
De l’ingratitude des humains, de la cupidité et de l’avidité de certains jeunes loups aux dents longues qui veulent rattraper leur retard à tout prix et à tous les prix, fussent-ils les plus vils, les voir ne rien s’interdire et brûler tous les codes comme dans une course de vitesse, n’a au fond rien de surprenant.
Ces derniers qui, par un accident de l’histoire, se sont retrouvés au sommet, veulent faire peau neuve et s’offrir un passé débarrassé de tout doute de grandeur et empreint de pureté à l’effet de se construire une histoire glorieuse et prestigieuse auréolée d’un destin national.
Alors que jusque-là, ils n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes, méconnus malgré le talent dont ils se vantent et le savoir qu’ils revendiquent non sans modestie. Car, s’ils revendiquent une quelconque notoriété aujourd’hui, c’est bien grâce à une incursion en politique dans l’ombre d’un homme.
Qui n’a pas jouit des retombées de sa proximité affichée et exhibée avec Cellou Dalein Diallo?
Du premier au dernier, du nouveau à l’ancien, Cellou a été un parapluie et une caution sociale pour son entourage.
Nier cela n’est qu’ingratitude.
Et dire que Cellou reste redevable à ses anciens collaborateurs, aujourd’hui, devenus maîtres dans l’inconstance et la volatilité absolue, n’est que feindre l’ignorance et faire preuve de totale ignominie.
Faire table rase du passé est une forme de lâcheté et relève des pires malhonnêtetés intellectuelles.
Formater sa mémoire pour espérer un futur parfait, c’est mener une vie de brouillon sans repère.
Le drame de notre pays est que l’estomac est devenu la boussole du cerveau, et la mémoire s’efface.
Ça s’appelle la danse du ventre !
En cela, rien de nouveau et de surprenant. L’ingrat a toujours récompensé l’échelle par un coup de pied. C’est une lapalissade.
Mais en Afrique, on dit souvent qu’il n’est pas sage de parler en mangeant. C’est pourquoi je dis à défaut de la fermer et de dégager loin d’ici, mieux vaut s’imposer le silence surtout quand on a une gueule qui pue.
Wassalam !
Par Habib Marouane
Éditorialiste.
In. https://https://flashguinee.info/a-defaut-de-la-fermer-ou-de-degager-loin-dici-quand-on-a-une-gueule-qui-pue-le-silence-est-dor-par-marouane/