Contre La sansure

Dans une vidé qui défraie la chronique, Alpha Condé affirme que Faya Millimouno l’a soutenu.

0

Depuis quelques jours maintenant, l’ex président Alpha Condé, supposé suivre des soins médicaux dans un pays du Golf persique, occupe les devants de l’actualité guinéenne.

 

D’abord, c’est à travers une vidéo, à l’occasion de son 84 ème anniversaire, que le dictateur guinéen, renversé le 5 septembre dernier, en train de fêter, dans ce qui ressemble plus à un luxueuse suite présidentielle qu’à une chambre d’hôpital. Des images que de nombreux guinéens ne cessent de s’échanger en se demandant « pourquoi maintenant qu’il est bien portant il ne devrait pas être présenté devant les tribunaux pour donner sa versions sur les sujets portant sa gestion des onze dernières années au cour desquelles de nombreux crimes de sang et économiques ont été commis. Le CNRD doit nous dire pourquoi Alpha qui n’avait qu’un mois pour aller se soigner, n’est pas de retour. Est-ce un deal entre eux ? ».

 

Ensuite, c’est une autre audio dans laquelle on attend l’ex président guinéen affirmer que le leader du Bloc libéral l’a soutenu et que le RPG devrait compter sur ce dernier, ainsi que Makanera Kaké et autres pour se remobiliser, reconquérir le pouvoir et, ainsi, empêcher Cellou Dalein Diallo de gagner la prochaine élection présidentielle.

 

Mais au Bloc Libéral de Faya Millimouno, Ibrahima M’Bemba Bah, chargé de la communication du Bloc LIBÉRAL a indiqué dans un communiqué , qu’à « supposer que ces propos soient exacts. La question que tout être raisonnable peut se poser. C’est de savoir quel soutien s’agit- il ? Un soutien matériel, financier, politique ou intellectuel ? Seul Alpha Condé lui-même peut apporter des précisions claires sur ces interrogations. Malheureusement en Guinée les gens ont tendance à se focaliser sur le superficiel au lieu de creuser le fond pour connaître la quintessence des faits.

« Toutefois, le Bloc LIBÉRAL ne nie pas qu’au cours des dix années du RPG au pouvoir, le leader Dr. Faya Millimouno a rencontré à plusieurs reprises le président Condé. Et à chaque rencontre, il n’a pas manqué l’occasion de pointer du doigt les disfonctionnement de sa gouvernance, exprimer les attentes des Guinéens et proposer des pistes de solutions. Oui, ces actes nous les avons posés sans regret et le BL les assume pleinement sans retenue. C’était notre contribution a l’édification de notre nation.

 

« Permettez-moi de vous faire cette confidence : en décembre 2019, alors que bon nombre d’acteurs politiques se bousculaient à Sékhoutouréah pour se faire adouber par le chef de l’Etat, Dr. Faya Millimouno a été convié à une rencontre entre le PRAC et les sages et cadres de la forêt. Le PRAC a brandi à cette rencontre tous les justificatifs possibles afin que le BL prenne part aux législatives du 22 mars 2020. Même le paiement de la caution a été proposé par le PRAC. À travers son esprit Républicain, Dr. Faya Millimouno déclina l’offre poliment, arguant que ces élections étaient une caution au 3e mandat et, en plus, une mascarade reposant sur un fichier corrompu. Ce qui lui a valu des menaces d’emprisonnement et de déstabilisation politique qui se traduiront plus tard par l’attaque de son cortège à Kissidougou et l’apparition de son nom dans la liste des enseignants fictifs.

 

« Bref, comme le disait jean Marie Doré «en politique on ne met pas tout sur la place publique» sinon, il y a beaucoup à révéler.
Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit opportun de rappeler à ceux qui s’agitent sur la toile que nous sommes dans une période transitoire et que les partis et les leaders ayant perdu le pouvoir cherchent à se repositionner. Ainsi, c’est l’instinct de survie qui prime actuellement. Et Alpha l’aurait également indiqué en disant ceci dans le fameux audio : « les militants du RPG doivent se remobiliser ; ça va aller très vite  » fin de citation.

 

« Donc il faut comprendre qu’on est dans un jeu ou un fait, un clin d’œil à certains et des campagnes de dénigrements à d’autres, pour les déstabiliser.

 

« Rappelons-nous encore de cette histoire d’eau empoisonnée en 2010. Cela avait complètement désorienté l’idéal des élections à l’époque. Juste pour dire, faisons attention. Ce n’est pas le moment de se tromper de combat, ni celui de se regarder en chien de faïence. Actuellement, les partis ont besoin de sérénité et de rassemblement pour veiller sur le processus de transition et non de s’attarder sur des diversions à caractères divisionnistes.

 

« En définitive, concentrons-nous sur l’essentiel. Et laissons l’émotionnel« .

 

Pour sa part, Dr. Faya Millimouno, a souligné chez africaguinee.com qu’il « ne sais pas de quel soutien dont il s’agit. Si je savais de quel soutien dont il parle je l’aurais confirmé. Je ne reconnais pas le soutien. C’est à lui à de dire de quel soutien il s’agit et d’en apporter la preuve « , ajoutant que lors de l’investiture d’Alpha Condé pour son troisième mandat controversé, « il y a eu des rumeurs qui ont couru à un moment donné disant que Faya a été vu à la Présidence, les gens avaient dit que Faya serait nommé à l’époque, mais toutes ces rumeurs étaient construites dans le dessein de jeter l’anathème sur un leader politique. Sinon il n’en était rien. Quelqu’un ne peut sortir une preuve pour dire que Faya a bénéficié de tel décret, a reçu tel virement d’argent comme d’autres le reconnaissent d’ailleurs dans leur communication (allusion faite à Cellou). Donc, quand le Président dit que je l’ai soutenu, c’est à lui de dire en quoi je l’ai soutenu. Mais quand il dit qu’il faut détruire les autres, je me reconnais comme une cible dans la mesure où je me suis inscrit dans une opposition à son régime, pendant onze ans« .

 

Mais pour de nombreux analystes politiques, « Faya Millimouno a toujours préféré Alpha Condé à Cellou Dalein Diallo depuis les lendemains des communales de février 2018. Il était toujours du côté de la mouvance présidentielle ou en tout cas ceux qui sont contre Cellou Dalein, comme Dr. Ousmane Kaba du PADES« .

 

 

Mamadou Alpha BAH ( Collaboration I. S. BALDÉ)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?