Contre La sansure

« Il faut que le président Boni Yayi rende son tablier de médiateur, car… »

0

Invité des GG d’Espace TV hier (jeudi 22 juin), le leader du MoDel, Aliou Bah a mis les points sur les i. Pour lui, « Kassory Fofana et Cie qui sont en prison, on a toujours dit qu’ils ont droit à un procès équitable. Mais je ne suis pas d’accord qu’on cultive l’impunité par rapport à la gestion de ce qui s’est passé au temps d’Alpha Condé« .

Il a précisé que les Forces vives de Guinée (FVG) trouvent « inadmissible qu’on garde les gens en prison indéfiniment sans organiser leur procès. Donc à ce niveau, il ne s’agit pas de faire des revendications pour dire qu’il faut garantir l’impunité à tout le monde. Kassory Fofana, Dr Diané, Damaro Camara et tous les autres ont droit à un procès. Ça n’a jamais varié dans notre discours » et souligné que « les forces vives ne sont pas une alliance politique. C’est une alliance de circonstance. Le RPG Arc-en-ciel étant un parti politique qui a des militants, s’est mis dans le processus et on a avancé ensemble. Mais je n’ai jamais participé à une revendication de nature à dire que des responsables de l’ancien régime soient libérés parce que simplement, il y a des revendications politiques ».

Aliou Bah, leader du MoDel.

 

Il a expliqué que lorsque les FVG ont « parlé de libération des prisonniers, il y a un cas très spécifique. Vous savez, il y avait les activistes du FNDC et le responsable de l’UFR qui étaient arrêtés dans des conditions qui ne pouvaient même pas donner l’opportunité à un procès (…). On a vu Foniké Mengué qui a perdu sa mère, c’est une question de sensibilité. Étant donné que celui-ci était innocent, on l’a gardé en prison avec tout ce qu’il a enduré. Saïkou Yaya Barry a fait une crise d’AVC en prison. Il en a fallu de peu qu’il en meure. Après, on se rendu compte que le dossier était vide« .

Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo ont toutes les raisons de ne pas croire à la justice guinéenne.

Sur les cas des leaders en exil, il est catégorique : « Il faut que Cellou et Sidya reviennent. J’ai de la peine par rapport à ce qui leur est arrivé. Ils ont toutes les raisons de ne pas croire à la justice guinéenne. On ne peut pas venir vous déloger sans que ça ne soit une décision de justice. Pour Cellou Dalein et Sidya Touré, je n’ai pas vu un acte d’une juridiction guinéenne qui donne le droit de les déloger et de détruire leurs bâtiments. Lorsque ça passe ainsi en dehors de toute procédure judiciaire, ils ont toutes les raisons de ne pas faire confiance à la justice« .

 

Les anciens PM Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo.

 

Poursuivant, il explique : « quel que soit ce qu’on leur reproche, si c’est fait dans le cadre d’une procédure judiciaire normale, ces personnes ne sont pas de nature à se soustraire à des procédures judiciaires. Tous les deux avaient fournis toute la documentation nécessaire et ont engagé une procédure pour que la justice puisse statuer. Mais jusqu’à date, je ne sais pas si la justice a donné au CNRD l’opportunité de les déloger« .

Aliou Bah soutient que « le CNRD doit les rassurer que lorsqu’il s’agit de la justice, elle est impartiale, elle n’est pas visée. Il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées. Quand j’étais aux États-Unis, je discutais souvent avec eux. Je travaillais avec Sidya Touré dans le cadre du FNDC Politique. Je me mets à leur place, c’est humain. Ils sont peinés. La Guinée ne devrait même pas être fière qu’ils soient contraints à l’exil. La Guinée a toujours contraint ses meilleurs fils à l’exil. Cela a généré les échecs que nous avons connus« .

Pour un commentateur, « si le médiateur de la Cedeao Boni Yayi était ferme comme le sont le président Umaru Cissoko Embalo, président en exercice de la conférence des Chefs d’État membres et le président de la Commission, Dr. Omar A. Touray, il n’y aurait pas pourrissement de cette transition guinéenne. On ne sait pas quel deal il y a entre Boni Yayi et la junte guinéenne. Il faut que le président Boni Yayi rende son tablier de médiateur, car il a démontré qu’il est au service du CNRD et de son gouvernement et ne s’en cache pas« .

Khady THIAM

NB. Les propos d’Aliou Bah ont été transcrits par

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?