Contre La sansure

Fodé Oussou Fofana appelle à la réconciliation et demande aux imans de s’éloigner du terrain politique.

0

À l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 19 mars, présidée par Fodé Oussou Fofana, ses deux principaux messages ont été d’une pour appeler les uns et les autres à la réconciliation et à l’unité, et de l’autre pour inviter les chefs religieux du pays de s’éloigner du terrain politique.

Pour Fodé Oussou Fofana, « l’UFDG est un parti qui a toujours souhaité et qui a toujours demandé la réconciliation nationale entre l’ensemble des filles et fils de notre beau Pays la Guinée ». Il a souligné que « les Guinéens à la base aiment la réconciliation et l’UFDG aime la réconciliation (…) nous connaissons la Guinée, parce que nous avons fait le tour de la Guinée. Ce Pays appartient à l’ensemble des Guinéens. Aucun guinéen n’est supérieur à un autre« .

 

Au moment où la majorité de la population dénonce la conduite des affaires par le CNRD du Colonel Doumbouya, qui donne l’impression de vouloir écarter la classe politique, notamment l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, le vice-président de l’UFDG Fodé Oussou indique que « quand on parle de réconciliation il faut mettre en valeur certains principes » comme « la vérité, la justice, la réparation et le pardon. On ne peut pas occulter ça. Quand il y a eu des problèmes, quand certains ont été victimes, il faut qu’on ait le courage de rendre justice à ceux qui ont été victimes« .

 

Comme on le sait, avec plus de 60 ans d’indépendance, la Guinée est un pays où d’innombrables injustices, des crimes économiques et de sang ont été commis, notamment sous les régimes de Sékou Touré et d’Alpha Condé. Pour Fodé Oussou Fofana, « il faut rendre la justice à ceux qui ont été victimes(…). Ceux qui ont été victimes il faut réparer…« , soulignant que « quel qu’en soit le problème, il faut qu’on accepte le pardon, (…). Il faut que le pardon soit un élément important »

Il  a invité les militants et sympathisants de l’UFDG à « ne jamais oublier que les religieux sont sacrés. Chez nous, par le passé, quand on voyait un imam arriver, on savait qu’on a vu quelqu’un de valeur (…) ne jamais adresser un seul propos désobligeant à n’importe quel imam de la Guinée’’, tout en appelant ces chefs religieux musulmans de ‘’s’éloigner vraiment de la politique. Il faut laisser la politique aux politiciens’’.

 

Il dit à veut l’entendre que ‘’l’imam ne doit pas faire de la politique. L’imam doit tenir tous les fils de la Guinée sur le même pied d’égalité. Nous demandons à nos imams de se lever, d’aller rencontrer le CNRD, les partis politiques. Nous leur demandons de se battre pour qu’on puisse avoir un dialogue’’.

 

Mody Abdoulaye DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?