Pépé Francis Haba et d’autres leaders quittent l’ANAD de Cellou Dalein Diallo
Depuis que Keamou Bogola Haba, ancien responsable de la Cellule de communication de l’ANAD a rejoint les rangs de la mouvance CNRD, nombre de cadres de cette coalition politique, qui reste toujours la plus importants au pays, attendaient le bon moment pour le rejoindre, notamment ceux de l’UGDD dirigée par Pépé Francis Haba et dont il était le président d’honneur.
C’est en date de mercredi dernier, 12 juillet 2023 que les dirigeants de sept (7) formations politiques ont adressé au président de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo, une correspondance pour l’informer qu’ils ont décidé de mettre en place une alliance électorale dénommée Alliance Pour la République « APR ».
Se disent « conscients de la situation sociopolitique actuelle de notre pays (la période de transition), la nécessité de mieux nous organiser face aux enjeux des futures élections, notre détermination à participer activement et gagner les futures élections locales, législatives et présidentielle d’une part et, d’autre part, connaissant les réalités des derniers mois de notre coalition politique, la création de cette nouvelle alliance devient nécessaire », Pépé Francis HABA (Président de l’UGDD), Sory CAMARA (Président du PDND), Aboubacar Biro SOUMAH (Président du PPC), Hamidou BARRY, (Président du PCDIC), Mamadou Bobo DIALLO, (Président par interim de Guinée Moderne), Oumar BARRY (Président du PUL) et Mme Djiba FOFANA (Présidente du PFJD).
Pour un analyste politique, « pour ceux qui avaient bien écouté Fodé Oussou Fofana samedi dernier, ils pouvaient comprendre que certains membres de l’ANAD avaient fait savoir leur départ du bateau ANAD. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’ANAD est financièrement dépendante de l’UFDG et de son président. Ce qu’il faut savoir également, c’est que les militants de l’UFDG, dans de nombreuses localités, font la force des partis qui l’ont quitté dans le cadre de l’ANAD. Dans cette affaire, l’UFDG est gagnante car elle va moins dépenser des membres de trop et aura moins de problèmes lorsqu’il sera question de désigner des candidats. Après tout, ceux qui ont quitté pesaient quoi ?« .
Mamadou Alpha BAH
Correspondance adressée à Cellou Dalein Diallo