Contre La sansure

« IL EST MAINTENANT TEMPS DE BIEN COMPRENDRE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET DE COLLABORER AVEC ELLE ».

0

La CEDEAO a définitivement tourné la page Alpha Condé. Elle a compris que les guinéens soutiennent le renversement de son régime illégitime et impopulaire. Elle voudrait maintenant que les nouvelles autorités guinéennes (CNRD et gouvernement Mohamed Béavogui) déclinent une feuille de route de la transition.

Il y a deux semaines, en recevant au Palais de la Colombe le G5 (Onu, Union Européenne, CEDEAO, États-Unis, France), le Premier Ministre Mohamed Béavogui avait indiqué que « nous souhaitons mettre en place des processus transformateurs pour notre pays. Pour cela nous avons besoin de vous. Une page blanche, une page d’espoir, vient de s’ouvrir à la Guinée. Depuis, plusieurs actes ont été posés. Il y a une Charte longuement pensée, des actes de réconciliation et de dialogue entre les Guinéens, ainsi que des missions d’apaisement et d’encouragements vers la population. Nous avons voulu un Gouvernement mixte et de toutes les régions de la Guinée en mettant en avant la compétence et la représentativité nationale. Nous avons également travaillé sur le volet politique et mis en place un mécanisme pour que les partis politiques désignent leurs représentants au Conseil National de Transition, afin que cet organe législatif puisse se mettre rapidement au travail avec nous« .

Comme le Premier Ministre du gouvernement du CNRD avait annoncé que « dans 30 jours, la feuille de route sera prête, nous sommes sur les notes de cadrage, vous aurez au préalable une note, une déclaration du Président. Ce sont des impératifs constitutionnels qui seront respectés. Nous vous assurons que nous donnons à la CEDEAO la place qu’elle mérite, celle d’une institution mère« , devrait-on s’attendre à la publication de ce chronogramme au cours des prochains jours ?

Nombre de commentateurs estiment « le Colonel Doumbouya va faire ce que son gouvernement lui proposera. Il est maintenant temps de bien comprendre la communauté inrernationale et de collaborer avec elle. La Guinée a une occasion d’être l’exemple à suivre pour l’implantation d’institutions démocratiques fortes et inviolables. Il faut qu’elle sache identifier les vois et moyens à cet effet et sollicter de cette communauté internationles des appuis financiers, matériels et techniques pour atteindre cet objetif« .

La communauté internationale, notamment la CEDEAO, l’Union européenne et les Nations-Unis ne demandent pas l’impossible au Colonel Doumbouya et à ses compagnons du CNRD. Elle veut une feuille de route de la transition… une transition ‘raisonnable’, comme l’a dit Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Les membres du gouvernement Mohamed Béavogui feraient bien d’orienter leurs discours sur l’atteinte d’un programme tournant autour de l’adoption de la nouvelle Constitution, de l’installation d’institutions républicaines fortes et inviolables, du lancement concret des travaux de la CAN 2025. De nouveau, félicitons les forces spéciales de Guinée pour le coup d’État salavateur du 5 septembre 2021 et du lancement d’audits de la gestion du gouvernement déchu.

Guinafnews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?