Évaluation des ministres : une parade pour rien ?
Bien des observateurs avaient pensé que les ministres sont évalués pour dégommer des tocards et promouvoir les meilleurs. Mais, selon toute vraisemblance, « C’est plutôt une revue de programme plutôt qu’une évaluation, puisque on est à mi-parcours. Nous sommes à six mois d’exercice budgétaire », se lâche Ousmane Gaoual Diallo.
Pour le porte-parole du gouvernement, « C’est une manière de permettre aux ministres de faire le point sur l’état d’avancement des projets qui sont initiés dans leurs départements, comparativement aux objectifs qui leur sont assignés. Puis identifier les poches de difficultés qu’ils rencontrent là-dedans pour essayer de faire, soit un fléchissement des objectifs ou réadapter, en mobilisant les moyens nécessaires pour que les objectifs assignés puissent être atteints. D’ailleurs dans le langage courant, on appelle ça revue trimestrielle d’activités. »
Après tout, dans la presse locale, M. Diallo déclare que c’est quelque chose qui contribue à la transparence et qui permet au gouvernement d’anticiper sur les éventuelles difficultés. Il ne faut pas, poursuit-il, attendre la fin de l’année pour se rendre compte que tel ou tel ministère a rencontré des problèmes pour la mise en œuvre de la lettre de mission qui lui a été assignée. Donc, on essaye d’anticiper. L’exercice devrait être trimestriel pour permettre effectivement de faire ces fléchissements.
Jeanne FOFANA
(*) http://www.kababachir.com/evaluation-des-ministres-une-parade-pour-rien/