« Pour que la transition réussisse, il va falloir ouvrir le couloir de dialogue avec les acteurs les plus représentatifs du pays ».
Pour le conseiller en communications de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD, par ailleurs vice-président de l’Internationale Libérale, « pour que la transition réussisse, il va falloir ouvrir le couloir de dialogue avec les acteurs les plus représentatifs du pays (…) il faut qu’il (Col Doumbouya, ndlr) accepte d’ouvrir rapidement, tel que demandé par la CEDEAO et tel que voulu par des acteurs importants de la nation, des couloirs de discussions avec les acteurs les plus représentatifs du peuple de Guinée… »
Ces couloirs de discussion, souligne Souleymane Souza Konaté, invité d’Espace FM, c’est « pour qu’on aplanisse nos divergences et regarder tous vers le trajet qui va nous conduire à l’organisation des élections libres et transparentes pour le bonheur des guinéens. Autrement, ça sera très regrettable pour notre pays, pour eux qui disent qu’ils sont venus pour la refondation de notre pays et pour la rectification institutionnelle ».
Poursuivant, le Conseiller en communications de Cellou Dalein Diallo indique : « Je m’adresse principalement au CNRD, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya. Donc aujourd’hui, j’interpelle le Colonel Mamadi Doumbouya pour lui dire de faire beaucoup attention. Les mêmes opportunistes qui tournent aujourd’hui autour de lui, ce sont les mêmes qui étaient avec Dadis, ce sont les mêmes qui étaient avec Konaté, ce sont malheureusement les mêmes qui étaient avec Alpha Condé. Ce sont ces mêmes qui ont amené ces présidents vers le chemin interdit en démocratie et qui ont conduit notre pays à un moment à l’autodestruction. Et c’est à lui de prendre conscience par rapport à tout ça, les erreurs du passé doivent pourtant le servir« .
Ensuite, il rappelle : « Le Colonel, il a tenu un discours qui a marqué tous les guinéens, les guinéens ne sont pas dupes, beaucoup ont été séduits par son discours, parce qu’ils vivaient une situation difficile, qui demandait l’intervention de nos forces de défense et de sécurité. Lorsqu’une minorité de gangster décide de prendre le pouvoir et qu’il décide de le confisquer avec l’aide des juges, il appartient aux forces de défense et de sécurité d’intervenir, pour redonner au peuple le pouvoir qui lui revient de droit. Lorsqu’il l’a fait le 05 septembre, il est rentré par la grande porte de l’histoire« .
« Tel qu’on est en train de conduire le bateau, le naufrage est inévitable,… »
En conclusion, il soutient : « Donc, il (Colonel Doumbouya, ndlr) lui appartient de prendre les dispositions utiles pour lui permettre de sortir par la grande porte. Tel qu’on est en train de conduire le bateau, le naufrage est inévitable, ce qui n’est pas souhaitable pour un bon guinéen. Nous disons une fois de plus, c’est lui que les guinéens ont vu et c’est lui que les guinéens sont en train de voir. Il n’a qu’à prendre les bonnes décisions pour permettre à la transition de réussir’’.
Pour un analyste politique, « le conseiller en communications de Cellou Dalein Diallo a raison de s’adresser directement au Colonel Doumbouya…, mais je suis convaincu qu’il aurait dû également y inclure ces leaders politiques sans assises, qui n’existent que dans les médias, pour leur dire qu’ils sont responsables du pourrissement de la situation. Tous étaient au Cadre de dialogue de Makalé Traoré. Presque tous se retrouvent dans la plate-forme formée la semaine dernière par Lansana Kouyaté, Bah Oury, Faya Millimono, etc. Sans la collaboration de ces gens, probablement que le CNRD n’aurait pas dévié de son discours du 05 septembre 2023. Ce groupe de politiciens savent que des élections libres, transparentes et inclusives leur seront fatales, parce qu’ils n’auront pratiquement rien« .
Khady THIAM Collaboration Brehim O. MAHMOUD