La délégation des N-U a rencontré le FNDC, qui souhaite la désignation par la CEDEAO d’un médiateur.
Une délégation des Nations-Unies, en mission à Conakry, conduite par Abdel Fatau Musah, Directeur de l’Afrique de l’Ouest du département des affaires politiques, a rencontré le FNDC.
Selon Oumar Sylla, alias ‘Foniké Manguè‘, nouveau Coordinateur du FNDC, « le Système des Nations Unies a fait le déplacement chez nous, afin qu’on parle de la conduite la transition. Nous avons parlé surtout de la mise en place du cadre de dialogue. Le Système des Nations Unies a exprimé sa volonté d’accompagner le processus de la transition en Guinée« .
Il a précisé que le FNDC a « beaucoup insisté sur la mise en place d’un cadre de dialogue, que tous les acteurs de cette transition demandent. Puisqu’il est important qu’on mette cela maintenant en place afin que tous les impairs liés à cette transition puissent être résolus, pour le bonheur de tous les guinéens« .
Désaccords CNRD-FNDC
Pour sa part, Ibrahima Diallo, Chargé des opérations du FNDC, dans des propos rapportés par visionguinee (*), a informé qu’il « y a un désaccord depuis le mois de novembre entre le CNRD et le FNDC sur la question de la médiation de la CEDEAO. Mais nous espérons que dans les jours à venir, en fonction du contexte, parce que la crise est en train d’évoluer, la position du CNRD va évoluer. Parce qu’on ne peut pas se passer de cette institution sous-régionale« .
Expliquant que dans le passé « nous avons eu des réserves concernant la CEDEAO pendant la lutte contre le troisième mandat, mais on ne peut pas se passer de la CEDEAO« , il a indiqué que c’est la raison pour laquelle « nous sommes allés vers la CEDEAO pour l’inviter à accompagner le processus. Il est question de désigner un médiateur pour accompagner le processus qui se fera ici« .
La désignation de ce médiateur de la CEDEAO est également souhaitée par la classe politique ‘réelle’ de Guinée. L’organisation sous-régionale, qui a convoqué le président de la transition malienne, Colonel Assimi Goïta, demain à Accra, va-t-elle après cette rencontre convier le tombeur du dictateur Alpha Condé, Colonel Mamadi Doumbouya ?
Mamadou Alpha BAH
(*) https://www.visionguinee.info/le-fndc-sollicite-la-designation-dun-mediateur-de-la-cedeao-en-guinee/