« Ce ne sont pas les mises en garde qui vont nous ramener sur notre décision. »
Invité de l’émission Mirador de FIM FM de ce mardi 22 août 2023, le porte-parole de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), le Juge Théophile Kouadio a souligné : « aujourd’hui, les magistrats n’ont pas peur de ces mises en garde. Les magistrats sont aussi beaucoup plus déterminés qu’on puisse imaginer. Nous, ce que nous demandons à nos collègues, c’est de rester sereins comme ils l’expriment déjà sur la plateforme. Ce ne sont pas les mises en garde qui vont nous ramener sur notre décision…« .
Sur cette lancée, il a informé : « Nous avons pris une décision en consultant la base, nous savons que nous sommes suivis, malgré les manœuvres en cours pour démobiliser par certains magistrats, mais ces actions ne nous déconcentrent pas. Nous restons focus, nous sommes résolus à aller jusqu’au bout, celui du rétablissement de ces deux magistrats dans leurs fonctions (…) Nous allons continuer notre débrayage. A un moment donné, si on se rend compte que ce mot d’ordre ne suffit pas, peut-être que nous verrons d’autres démarches. Pour le moment, les cours et tribunaux sont fermés« .
Pour un juriste, « Charles Wright et certains de ses proches collaborateurs et amis, comme le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Yamoussa Conté, feront tout pour briser l’élan de l’AMG. Si la majorité des membres de la corporation résiste aux appâts (corruption), c’est certain que les choses vont changer et le Ministre va être remplacé. Doumbouya saura toujours lui trouver un département. Espérons que les magistrats restent solidaires et droits à l’aise dans leurs toges. Il faut que la Justice change, cela va aider à la rendre respectable et indépendante. Il ne peut pas y avoir démocratie sans une Justice honnête et responsable. Des Juges qui agissent selon les règles de droit et non les instructions du pouvoir ».
Hier, rappelons que le ministre Charles Wright lors de son passage à cette même émission (Mirador) a indiqué : « le jour où je vais trahir la confiance du président en faisant des choses contraires aux valeurs que moi-même, j’ai défendu dans ce pays, que Dieu détruise ma progéniture. Je ne le ferai pas. Le Colonel passera, le CNRD passera, je resterai et demeurerai toujours magistrat. Je ne peux pas quitter maintenant la magistrature, parce que je ne vais pas laisser la magistrature dans les mains des gens qui interprètent mal la loi, sinon le pays va tanguer ».
De l’avis d’un commentateur, « il faudrait bien que des magistrats soient poursuivis pour les actes qu’ils ont commis. Des avocats se battent pour libérer des innocents…, mais il y a toujours des Juges, des Procureurs aux ordres du pouvoir qui les font garder en prison. Regardez les cas de Roger Bamba de l’UFDG, de l’ancien Ministre Louncény Camara… décédés en prison. Regardez aujourd’hui ce que subissent les anciens dignitaires du régime Alpha Condé, détenus illégalement par la faute de Magistrats, comme Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF. Ces gens doivent être poursuivis… et exclus des rangs de la Magistrature. »
Mamadou Alpha BAH collaboration Brehim O. MAHMOUD