Ismaila Madior Fall : « Les droits de l’homme sont au cœur de toute démocratie »
À l’occasion de l’installation des nouveaux membres du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme, le ministre de la Justice Ismaila Madior Fall est revenu, ce mardi 19 septembre 2023, sur la question des Droits de l’Homme au Sénégal.
« Cette rencontre constitue un événement important dans notre quête continue pour la promotion et la préservation des droits fondamentaux de chaque citoyen de notre nation.
Les droits de l’homme sont au cœur de toute démocratie. Ils correspondent aux valeurs fondamentales notamment de dignité, d’égalité et de respect mutuel qui fondent la vie des nations.
Ma présence de ce matin parmi vous, traduit l’engagement constant de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky Sall et son gouvernement à accompagner l’institution nationale des droits de l’homme afin qu’elle puisse remplir convenablement son rôle de promotion et de protection des droits de l’homme.
Je voudrais vous réitérer ma ferme volonté de soutenir le processus enclenché par le CSDH pour la reconquête de son accréditation au statut A. C’est pour cela que j’ai instruit mes services à travailler avec vous depuis le mois de mars 2023, pour revoir le projet de loi relatif à la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal pour se conformer aux Principes de Paris. A ce jour le projet est dans le circuit administratif pour validation. Et je puis vous assurer que toutes les diligences seront menées pour son adoption.
La volonté politique en faveur des droits de l’homme, toujours affirmée par le Président de la République est une réalité concrétisée par la ratification des principaux instruments juridiques internationaux des droits de l’homme et par la place que le Sénégal a toujours occupé sur l’échiquier régional et international, notamment à la Commission africaine des droits de l’homme et au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Je sais que la réforme du CSDH est un défi, mais sachez que le Gouvernement du Sénégal en a fait une priorité et je suis convaincu qu’avec l’implication de toutes les parties prenantes, nous parviendrons à redonner au Comité son lustre d’antan.
C’est d’ailleurs le lieu de remercier les partenaires qui, depuis le début, soutiennent ce processus de renforcement de l’institution. Je cite le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies/Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest, l’UNICEF et l’Ambassade de France dont l’appui technique et financier dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’homme est fortement appréciée.
Chers membres du Comité,
Votre installation, en tant que membres, est un nouveau point de départ pour le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme. Votre mission est noble et exigeante. Vous avez été choisis en raison de votre expertise, de votre intégrité et de votre dévouement envers la cause des droits de l’homme. Votre responsabilité est de veiller à ce que la structure nationale de droits de l’homme joue pleinement son rôle de promotion et de protection des droits de l’homme dans des contextes tels que l’exploitation du gaz et du pétrole, le changement climatique, les problèmes environnementaux, la problématique des droits de communautés, etc.
En tant qu’organe de consultation, le gouvernement sera très attentif à vos avis et recommandations pour une meilleure protection des droits de l’homme.
Conformément à la vision de Monsieur le Président de la République, nous pouvons ensemble renforcer davantage les institutions de protection des droits de l’homme, promouvoir l’accès à la justice pour tous et garantir que la place de leader du Sénégal en matière de droits de l’homme en Afrique et dans le monde.
Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer une fois de plus l’attachement du gouvernement du Sénégal à préserver les valeurs et idéaux de la démocratie et des droits de l’homme.
Je vous félicite et vous souhaite une pleine réussite dans votre nouvelle mission.
Ainsi, je déclare solennellement installés les membres du Comité sénégalais des Droits de l’Homme. »