Sur RFI, Cellou Dalein commente la démolition de sa maison par le CNRD du Colonel Doumbouya.
Invité de RFI, hier dimanche, Cellou Dalein Diallo, dont la maison a été démolie par les autorités de transition, a indiqué que «c’est une manière de marquer et d’exprimer une haine vis-à-vis peut-être du candidat favori dont je suis ». De nombreux analystes du paysage politique guinéen sont d’avis avec lui. Certains vont jusqu’à se demander si « le conseil n’est pas venu d’Alpha Condé, qui voudrait que n’importe qui remporte l’élection sauf Cellou Dalein ou Sidya Touré« .
Pour le leader du principal parti politique guinéen, l’UFDG, et président de la plus puissante coalition politique, ANAD, «l’affaire (sa poursuite contre le Patrimoine Bâti, ndlr)) était pendante devant la justice. Et puis hier, ils viennent avec des engins de terrassements, pour réduire tout en poussière sans attendre que la justice ne se prononce. (…)« .
Soulignant que « l’Etat est justiciable« , il a ajouté que « ce qui est grave, c’est de voir que l’état de droit a davantage reculé en Guinée surtout par des actes posés par ceux qui veulent redresser le pays. Ce qui est le problème, c’est qu’on n’a pas d’égard pour la justice, pour la loi et qu’on puisse faire usage de la force pour faire justice en quelque sorte. C’est d’abord pour défier la justice de notre pays qui est en train de traiter le problème».
Poursuivant, Cellou Dalein Diallo a estimé que la destruction de son domicile par la junte est la preuve éloquente de ‘’la manifestation du peu de respect qu’on a pour la justice (…). Ce qui me vexe, c’est de voir I’Etat de droit reculer davantage en Guinée par des actes posés par ceux qui veulent redresser le pays. Le problème, c’est qu’on n’a pas d’égard pour la justice, pour la loi et qu’on puisse faire usage de la force pour se faire justice ».
Il a estimé que la démarche du CNRD n’est ni plus ni moins qu’une manière de « défier la justice de notre pays qui est actuellement en train de traiter le problème, mais aussi et surtout une manière d’exprimer une haine vis-à-vis du candidat favori à l’élection présidentielle que je suis« .
Pour un commentateur, « tout démontre que les mains noires qui entourent le CNRD veulent créer le chaos dans ce pays. Ils veulent pousser Cellou et ses partisans à manifester et à l’accuser. Ces gens sont coincés par les menaces de sanctions. Et ces sanctions pourraient concerner tous les membres du gouvernements, du CNT. Ils pourraient ne pas être autorisés à voyager en dehors de la Guinée. On a vu ce qui se passe au Mali. Le décompte a commencé vendredi dernier à Accra. Le 25 avril prochain, les nouvelles autorités vont croiser le fer avec la communauté internationale. Comme a dit Alpha Condé, ce sera difficile... »
Mamadou B. BAH
