Le RPG AEC veut le retour de son chef. Et si Alpha Condé parlait maintenant ?
Selon de nombreux observateurs, « en Guinée, les activités politiques se limitent aux assemblées générales de l’UFDG, de l’UFR, du RPG AEC et aux réunions qu’ils tiennent au sein de leurs coalitions, notamment l’ANAD, la plus importantes de toutes. Les autres formations. Des partis comme ceux de Bah Oury, Faya Millomono n’existent que dans les médias et ce, pour caresser le pouvoir dans le sens du poil. Même le PEDN de Lansana Kouyaté. »
Pour l’un de ces observateurs, « ce qui intéresse le CNRD et ses soutiens, c’est ce qui tourne dans dans ces trois (3) ensembles politiques. C’est sans doute ce qui a motivé la création de la plate-forme dont le porte-parole est Lansana Kouyaté… Ces acteurs ont compris qu’ils sont utilisé par le CNRD pour combattre les forces vives, mais ne réalisent pas, qu’ensemble, ils sont plus forts que le CNRD et même l’UFR. Mais ils ont peur de la colère du Colonel Doumbouya ».
Le parti jaune, de l’ex président Alpha Condé, selon cet analyste, « est celui qui a la meilleure stratégie actuellement. La majorité de ses militants ont dit non au Colonel Doumbouya. Et ils ont pu organiser des marches de soutien réussies, contrairement à celles projetées par les forces vives dont elles sont membres. Des marches qui ont été réprimées par le pouvoir dont les principaux membres étaient de leur côté. C’est vous dire que si Alpha Condé était un stratège, il n’aurait pas modifié la constitution, mais aurait accepté la proposition de Saloum Cissé, secrétaire général du parti, qui optait pour une autre candidature, afin que le RPG AEC continue de diriger. »
À l’assemblée générale d’hier, l’ancien ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, Lansana Komara, également secrétaire administratif du parti a déclaré : « suite à votre sortie du lundi 2octobre, le professeur Alpha condé me charge de vous dire qu’il est content de vous, qu’il vous félicite et vous encourage. Il félicite aussi les organisateurs, du bureau national de la jeunesse et autres organisateurs qui ont œuvré pour que cette manifestation faite ici réussisse. Il vous encourage et vous demande de redoubler d’effort, que prochainement, ça soit plus grandiose et que ce cadre (siège) ne doit plus contenir de tels mouvements pour que nous soyons entendus par toute la Guinée. Donc au nom du professeur Alpha condé, il vous dit merci… »
Appel à l’unité
Conscient des dissensions au sein du parti, Lansana Komara a poursuivi : «au nom de la direction nationale du parti aussi, toute la direction nationale du parti vous encourage et nous sommes à votre disposition, nuit et jour pour que nous puissions enfin travailler ensemble. Travailler ensemble, c’est très important puisqu’un seul doigt ne peut pas prendre le gravier, ce n’est pas possible. Donc vous devez vous donner la main… »
De l’avis d’un analyste politique, « Alpha Condé rendrait un grand service à son parti, aux patriotes et aux démocrates guinéens s’il se limitait à cogner sur ce régime qui a freiné les projets qu’il a initiés et pour lesquels il avait trouvé le financement. Qu’il souligne que ces gens qui prétendent lutter contre les détournements, via une CRIEF politisée, n’ont qu’à retourner les millions de dollars trouvés au Palais présidentiel, dans les comptes de l’État. En tout cas, s’il acceptait de le faire, les guinéens sauront que ces gens du CNRD sont des brutes et des voleurs. »
Khady THIAM
Les propos de Lansana Komara ont été assemblées par mediaguinee (https://mediaguinee.com/mobilisation-du-2-octobre-au-siege-du-rpg-le-pr-alpha-conde-me-charge-de-vous-dire-quil-est-content-de-vous-l-komara/)