Contre La sansure

De retour à la Barre, Damaro Camara s’est expliqué. Dansa Kourouma sera-t-il inquiété ?

0

Ce lundi matin, comme prévu, le président de la 9ème législature, Amadou Damaro Camara, a parlé. Co-accusé avec quatre (4) autres personnes de « de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité», il a donné des explications claires qui devraient faire comparaître des responsables de l’actuelle assemblée de transition, dont son président Dr. Dr. Dansa Kourouma.

À sa prise de parole, il a déclaré : « Je plaide absolument non coupable. Aucun des faits. Je n’ai jamais refusé de me présenter devant la justice de mon pays. J’avais promis de me présenter si ma santé le permet. Quand tu perds l’argent, tu n’as rien perdu mais quand tu perds ta réputation, tu as tout perdu. Je suis venu pour défendre mon honneur, laver mon honneur. La Cour que vous êtes est d’utilité publique… J’ai été convoqué à la gendarmerie sur une simple dénonciation anonyme. On m’a posé la question que savez-vous des 15 milliards GNF ? L’assemblée nationale ne reçoit que des subventions… »

L’ex président de la 9ème législature, Amadou Damaro Camara, est physiquement diminué.

 

Ensuite, il a précisé : « Les 15 milliards faisant partie des subventions d’exceptions et elles sont non remboursables. Comment en sommes-nous venus avec ces 15 milliards ? Nous avons bénéficié d’un don pour le palais de l’assemblée nationale … En 2020, quand j’ai été élu comme président de l’assemblée nationale, il y a eu redéploiement et l’assemblée n’avait pas de budget et on avait pas d’argent. J’ai fait recours à la société de M. Kim et qui n’était pas intéressée, car au temps de Lansana Conté et Alpha Condé, il avait fait des travaux qui n’avaient pas été payés. Après, il a fait un budget de 2 milliards et quelques francs guinéens. Je lui ai demandé de faire une clôture provisoire avec les travaux de la SEG, de l’EDG… l’utilisation des 15 milliards ne relève même pas de la comptabilité : 6 milliards se trouvent dans un compte à la banque centrale, 3 milliards pour la réalisation de la clôture et quelques travaux. Et les 6 autres milliards GNF pour le paiement des primes des députés. »

« 6 milliards dans un compte à la Banque centrale… »

Pour nombre de commentateurs, « la CRIEF devrait bien mener des enquêtes sur les 6 milliards dont parle M. Damaro, qui seraient dans un compte à la Banque centrale… Tout cela démontre comment notre pays était mal géré sous le régime d’Alpha Condé. Le travail des enquêteurs n’est pas professionnel. Il y a trop d’auteurs de détournements dans le système du CNRD. De nombreux cadres de l’ancien régime ont pillé ce pays. Ils ne sont pas inquiétés simplement parce que la CRIEF est politisée. Dans cette affaire, l’ancien député Louncény Camara, ancien Ministre et président de la CENI, donc une grande personnalité sous l’ancien régime, est mort sans avoir été jugé. Maintenant, est-ce que cette CRIEF va s’intéresser à ce compte à la Banque centrale et les 6 milliards qui étaient. Si le compte et l’argent existent pourquoi accuser des gens ? Pourquoi libérer provisoirement les co-accusés, mais pas Damaro ? »  

Cellou Dalein est la cible

Pour un de ces observateurs, « la cible principale de la CRIEF est Cellou Dalein Diallo dont le parti (UFDG) et la coalition (ANAD) sont bien placés pour remporter les prochaines élections. Tout le monde sait que Dr. Ousmane Kaba, fondateur de l’Université Kofi Annan s’est enrichi et que c’est lui qui a fabriqué l’audit d’Air Guinée pour embêter Cellou Dalein. Pourquoi lui n’est pas embêté comme Kassory Fofana ou Damara Camaro ? Pourquoi Lansana Kouyaté n’est pas embêté avec les dossiers qu’il traîne ? Je crois que les conseillers  de Cellou Dalein devraient identifier d’autres pistes que les manifestations. Celle du mémorandum dont a parlé Dr. Fodé Oussou Fofana serait une très bonne si, avec les autres forces politiques et sociales ils s’entendent pour faire considérer tout glissement comme un coup d’État et demander de le traiter en tant que tel. Regardez comment les sanctions sont en train de faire mal au Niger et même au Mali… »

Brehim Ould MAHMOUD

Les propos de l’ex président de la 9ème législature sont assemblés par mosaiqueguinee (https://mosaiqueguinee.com/crief-a-la-barre-amadou-damaro-camara-plaide-non-coupable/)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?