Contre La sansure

Le Haut commandant de la gendarmerie, Balla Samoura, n’est pas du même avis que le Procureur général A. C. Wright.

0

 

Tous les deux ont été invité, l’un après l’autre, à parler de ‘la brouille’ relative à la sortie du Procure Alphonse Charles Wright, qui a déclaré que le Colonel Balla Samoura n’est pas un officier de police judiciaire. Là dessus, Me Mohamed Traoré, ancien Bâtonnier, vient de lui donner raison.

 

Seulement, le Haut Commandant de la Gendarmerie n’est pas de leur avis. Invité des Grandes Gueules de Hadafo médias, il explique l’on « est dans une dynamique de s’efforcer à remettre sur les rails tout ce qui n’était pas avant. La crise, c’est à propos de la relation entre les officiers de police judiciaire, le parquet général et les parquets d’instance. La loi est claire là dessus le directeur d’enquête c’est le gérant physique des OPJ sur le terrain que le procureur d’instance. Le procureur surveille l’exercice de la police judiciaire dans son ressort« .

 

Pour le Colonel Balla Samoura, « toute la crise, c’est du fait que je suis en train d’insister que ça soit les parquetiers qui gèrent les OPG. Tout le problème c’est à ce niveau. Tous les OPJ de Matoto, de Matam relèvent directement du procureur de Mafanco. Tous les OPJ de Dixinn, de Matam relèvent du procureur de Dixinn, ceux de Kaloum relèvent du procureur de Kaloum et lui il doit coordonner l’ensemble des ses activités à travers ces parquetiers« .

Pour le Procureur général, Colonel Balla Samoura n’est pas habilité pour être Officier de police judiciaire et, de ce fait, devrait cesser d’interférer dans les dossiers.

 

Il indique que ce que le Procureur général Charles Wright appelle « interférer ce n’est autre chose qu’hier il a convoqué tous OPJ de Conakry qui sont entre 200 à 300 sans aucun avis de réunion. Ça ne peut pas marcher. Les gendarmes, nous travaillons avec le Ministère de la sécurité, avec le ministère de la Défense, nous travaillions avec le Ministère de l’administration dans le cadre du maintien d’ordre. Nous travaillons avec le Ministère de la justice dans le cadre de l’exercice de la politique judiciaire. Imagine qu’un seul se réveille le matin il convoque ces gendarmes, j’ai le droit ou pas de m’interférer ? Au delà de ça, en ce qui concerne l’exercice de la police judiciaire, demandez à tous les procureurs quelle est l’autorité administrative judiciaire qui est le premier responsable du contrôle de la qualité des OPJ ? C’est moi , c’est commandant d’unité« .

Pour un observateur, « Colonel Balla Samoura n’aurait pas dû faire cette sortie. Ces questions de droit, les juristes sont mieux outillés que lui. Le Procureur général n’aurait pas fait cette mise en garde s’il ne se référait pas à la loi. Il faut que les forces de sécurité et de l’armée comprennent qu’elles doivent respecter les lois et non faire comme bon leur semble… Ce n’est pas l’argument de la force, mais la force des arguments qui doit prévaloir« .

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?