SEMAINE DU SOLDAT/ CNRD: Panique à bord, le colonel Mamadi Doumbouya dissout le Groupement d’Intervention Rapide [GIR]
Le caporal de la Légion étrangère apeuré ces derniers temps ne prend aucun risque et évite une quelconque situation désastreuse pour ne pas se faire choper son pouvoir issu des armes.
En effet, hier lundi 30 octobre 2023, deux cent cinquante 250 Commandos du Groupement d’Intervention Rapide (GIR) ont été affectés à l’intérieur du pays.
En lieu et place d’un arrêté du ministre de la Défense nationale, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara Idiamine l’idéologue de la nébuleuse CNRD, la patate chaude a été refilée au CEMGA, alors que suivant le statut des forces armées guinéennes, c’est un arrêté du Ministre de la Défense qui doit faire déplacer le personnel officier d’une position à une autre. Et non une décision du CEMGA .
Dans cette décision signée le 30 octobre 2023, le chef d’état-major des armées, le général Ibrahima Sory Bangoura, a ainsi procédé à l’affectation de plus de 250 militaires qui étaient précédemment affiliés au Groupement d’Intervention Rapide (GIR) à diverses autres unités.
Cette décision implique la dissolution du GIR car tout l’effectif a été muté et le commandant de cette autre unité d’élite de l’armée guinéenne depuis 15 ans, basé au camp Kwamé Nkrumah au km36 a été muté à Guéckedou.
Sans doute que le légionnaire Doumbouya dans l’optique de consolider les Forces Spéciales et sa dictature procède progressivement à éliminer toutes les unités d’élites et éloigner les personnes encombrantes du pays. Après le BASP, le GIR semble donc être la dernière unité à être dissoute, dans le but de renforcer davantage ses forces spéciales.
Le BATA est désormais en ligne de mire et le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas pour demain…
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC