« Levons nous, le pays nous appelle. » (Dr. Fodé Oussou Fofana)
Le siège de l’UFDG a été le théâtre d’une cérémonie de réunification des forces vives de Guinée. L’UFR de Sidya Touré, le RPG AEC de l’ex président Alpha Condé et d’autres forces politiques comme le MoDel d’Aliou Bah ont rejoint l’UFDG et l’ANAD pour célébrer le XVI ème anniversaire de l’accession de Cellou Dalein Diallo à la tête du parti. Un événement qui a été rehaussé par la présence du célèbre écrivain Tierno Monénembo.
À cette occasion, le vice-président de l’UFDG Fodé Oussou Fofana a déclaré : «Aujourd’hui, c’est un grand jour parce qu’au tour de la table regarder les Guinéens, les leaders sont assis là et ensemble, donc c’est un grand jour et nous lançons encore un appel solennel pour la mobilisation de l’ensemble des partis politiques de Guinée sans exception, les forces sociales et des forces vives. Mon frère Aliou Bah (MoDel), Komara (RPG), Zoutomou (ANAD), Ibrahima Sory Conté (UFR) levons nous, le pays nous appelle. Nous avons le droit de nous lever, le pays-là nous appartient, allons vers les autres partis politiques, ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Allons à l’endroit des partis politiques pour qu’ils comprennent que ce que nous souhaitons, c’est le bien de la Guinée. Ce que nous souhaitons qu’on soit ensemble, personne ne sait qui va être président de la République, l’essentiel celui qui va être président soit capable de composer avec tous les partis politiques pour mettre à la tête de ce pays des idées capables de nous sortir de la misère et de la précarité. »
Tierno Monénembo : « Si une élection régulière se tient, je suis convaincu qu’il remportera dès le 1er tour… »
L’écrivain guinéen, pour sa part, a d’abord souligné : « Je suis ici en tant que compagnon de route de l’UFDG, mais aussi en tant qu’ami de Cellou Dalein Diallo et non en tant que parent. Cellou est marié avec une de mes sœurs, c’est la fille d’un de mes oncles. Je connais bien la personne de Cellou parce que je le fréquente souvent et ce n’est pas seulement ici en Guinée. Je connais ses qualités humaines, intellectuelles, mais aussi morales et politiques. Il a tout ce qu’il faut pour diriger ce pays.
Puis, il a soutenu : « Si une élection régulière se tient, je suis convaincu qu’il remportera dès le 1er tour. Je suis sûr que Cellou Dalein conduira la Guinée là où il veut aller, c’est-à-dire sur le plan de l’unité et le développement économique, c’est un homme compétent, il a des qualités extraordinaires. Il n’a pas été en exil comme nous, il est resté ici, il a travaillé tout le temps pour l’Etat guinéen. Il connaît les rouages, il connaît tous les systèmes économiques et politiques, Cellou a donné énormément de choses à ce pays ».
Tidiane Conté : « l’UFR et l’UFDG, nous sommes ensemble pour le combat pour la Guinée »
Le Chef de la délégation de l’UFR, Tidiane conté, a souligné : «entre l’UFR et l’UFDG, c’est le salon et la chambre d’une maison, c’est le libéralisme. Parce que nous sommes convaincus des valeurs et des principes de cette orientation politique entre le président Sidya Touré et le président Cellou Dalein Diallo. C’est une relation de fraternité assumée. Entre le président Sidya Touré et le président Cellou Dalein Diallo, c’est une relation de franche collaboration, c’est le même combat, la démocratie, le respect des droits humains, la bonne gouvernance, le développement de notre pays. C’est pour ça que nous sommes ensemble, et vous avez remarqué que le destin a même voulu que ces deux hommes ont un parcours atypique. Le grand frère a été Premier ministre, le petit frère a été Premier ministre ; le grand frère a été dans l’opposition, le petit frère s’est retrouvé dans l’opposition ; le grand frère et le petit frère ont combattu le troisième mandat ; le grand frère et le petit frère ont été expropriés de leurs maisons injustement. Partout où va le grand frère, le petit frère y va aussi. C’est ça le destin des deux hommes. Nous sommes ensemble, nous sommes sur la ligne droite. Le grand frère et le petit frère, main dans la main, l’UFR et l’UFDG, nous sommes ensemble pour le combat pour la Guinée »,
Aliou BAH : « La justice dont on parle en Guinée est est instrumentalisée. Elle est politiquement motivée… »
Pour Aliou, Président de MoDel, « il faut que chacun de nous sache, surtout vous qui êtes tous les jours à ses côtés. Il y a des témoignages de l’histoire qui nous parlent. La justice dont on parle en Guinée, nous savons combien de fois elle est instrumentalisée. Elle est politiquement motivée parce que nous avons entendu tous les discours (…) c’est la justice politique qui a condamné Nelson Mandela à 27 ans de prison. Est-ce-que c’était une justice ? Non, ce n’était pas une justice. C’est la justice politique qui a condamné Alassane Ouattara pour qu’il ne soit pas candidat. Aujourd’hui, il est président de la République de Côte d’Ivoire. »
Poursuivant, et rappelant qu’on « est là pour célébrer son (Cellou Dalein Diallo) leadership », le leader de MoDel, ancien du Bloc Libéral de Faya Millimono Aliou Bah estime que le président de l’UFDG et de l’ANAD « traverse, à l’instar de beaucoup de nos concitoyens, des moments difficiles, mais qui font partie du destin : l’exil par la contrainte (…) Il n’y a de honte à être en exil. Il y a plutôt de honte à contraindre des gens à aller en exil. Ceux qui l’ont contraint avec tout ce qu’i a accompli, qui veulent le contraindre à ne pas exercer librement ses droits en Guinée, ce sont ceux-là qui devraient avoir honte d’eux parce que simplement, c’est un grand homme dont personne ne peut effacer les traces de l’histoire. »
Dr Édouard Kpogomou, vice-président de l’ANAD : « Il appartient au peuple de choisir ses dirigeants. »
Dr Édouard Kpogomou, vice-président de l’ANAD, a demandé aux militants de l’UFDG de continuer à faire confiance à leur leader. « Je prends la parole ici au nom de l’ANAD qui a accompagné le président Cellou Dalein pendant ces derniers temps. Vous connaissez l’adage qui dit que ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble. Alors si nous sommes en association avec le président Cellou Dalein Diallo, c’est parce que nous partageons les mêmes valeurs, nous partageons les mêmes croyances en la démocratie et nous croyons aussi sincèrement que c’est à travers la lutte pour l’instauration de la démocratie que la Guinée sortira de l’ornière. Vous allez peut-être vous rappeler que, à un certain moment, on a tous vécu effectivement l’apparition, ou alors l’arrivée sur la scène politique d’un militaire. Et comme nous l’avons toujours dit, on peut conquérir le pouvoir par les armes, mais on ne peut pas gérer le pouvoir par la force des armes. En fait, quand nous sommes dans une transition, nous pensons qu’il n’y a pas d’opposition de fait. Parce que quand on prend le pouvoir par les armes, c’est simplement pour pouvoir redresser un certain nombre d’anomalies. Il n’y aura pas de manœuvre et nous n’accepterons pas justement à ce qu’il y ait des manœuvres pour pouvoir écarter des candidats. Il appartient au peuple de choisir ses dirigeants. Nous sommes donc là pour vous demander de continuer à faire confiance à votre leader.»
De l’avis d’un commentateur, « à la vue de cette cérémonie, on peut être sûr et certain que les formations politiques des forces vives sont sur la bonne voie pour unir leurs forces afin d’obliger le pouvoir de transition et ses complices à comprendre que le chronogramme doit être respecter. Quand on attend le vice-président de l’UFDG dire « Levons nous, le pays nous appelle. », il faut souhaiter que tous les démocrates et patriotes du pays entendent cet appel. Vraiment je souhaite que tout ce monde prépare un mémorandum adressé à la communauté internationale, qui a son mot à dire dans cette transition, pour proposer des voies réelles pour un retour à l’ordre constitutionnel, car le CNRD, son gouvernement et le CNT de Dansa Kourouma ont comme ambition de conserver le pouvoir le plus longtemps possible, en pillant les ressources nationales... »