Fin du concubinage CNRD – RPG a-e-c ? Des dignitaires de l’ancien régime dans le viseur de la CRIEF.
Au lendemain de leur convention tenue jeudi dernier au ‘Primus Hôtel’ à Kaloum et la première assemblée générale du parti depuis leur renversement par le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD, les dignitaires du régime RPG a-e-c sont finalement inquiétés. « Parce que, estime un acteur politique, ils commencent à être un danger pour le CNRD ».
Avec la prise de contrôle du RPG a-e-c par son clan, avec le soutien des Sanoussy Bantama Cissé, Saloum Cissé, Nantou Chérif, militants de la première heure, Ibrahima Kassory Fofana, 3 ème et dernier premier ministre d’Alpha Condé était devenu l’héritier politique d’Alpha Condé, même s’il est l’un des partisans de la dernière heure mais, avec un détail qui compte, directeur des campagnes électorales du candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 et d’octobre 2020. Également l’artisans officiel du coup d’État constitutionnel de mars 2020 et du hold-up électoral de la présidentielle du 18 octobre 2020
Ce lundi, Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense et véritable numéro 2 régime RPG, Zakaria Koulibaly, ancien ministre des hydrocarbures, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement et du Développement durable et Sanoussy Bantama Sow, ancien ministre des Sports étaient invités à répondre aux questions des officiers de police judiciaire de la direction centrale des investigations de la gendarmerie. Si l’on n’a pas vu les deux (Dr. Diané et Bantama Sow) compagnons politiques de parti de l’ex président Alpha Condé, Kassory Fofana et les deux autres y étaient.
Et comme le dispositif sécuritaire a été renforcé autour des lieux, nombre de commentateurs ont prédit que « ces dignitaires de la mouvance Alpha Condé pourraient bien avoir un mandat de dépôt. L’ancien ministre du Budget, Ismaël Dioubaté est déféré depuis plusieurs semaines, sans doute pour moins de responsabilités que Kassory. Alors pourquoi celui-ci, qui a dit préférer l’ordre à la loi et qui connaît tous les détails des détournements, notamment des contrats miniers, les deals sino-guinéens, russo-guinéens et ceux avec les Turques. Des milliards de dollars… »
Pour un acteur politique, « l’une des raisons de la fin du concubinage entre anciennes autorités (RPG a-e-c d’Alpha Condé) et nouvelles autorités (CNRD du Colonel Doumbouya) est la demande de dialogue politique et la publication d’un chronogramme de la transition faite par la nouvelle direction du RPG. Cela a ajouté les arguments de la CEDEAO et a mis de la pression sur le CNRD. Il n’y a que les partis comme PADES de Dr. Ousmane Kaba et dans une certaine mesure le PEDN de Lansana Kouyaté, qui ne pèsent rien y compris en Haute Guinée, leur région d’origine, pour les soutenir. Le reste à commencer par l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, voulant la nomination d’un Médiateur de la CEDEAO« .
Dr. Diané et Bantama Sow seront-ils du nombre des personnalités de l’ancien régime qui seront entendus demain par la Gendarmerie ? Pour un commentateur, « … en tout cas, il sera impossible à la CRIEF et aux nouvelles autorités de ne pas trouver des motifs pour arrêter ces gens du régime Alpha Condé. Ils ont pillé ce pays sans pitié… des milliards de dollars. Alpha Condé en personne devrait être arrêté pour ces crimes économiques et de sang. Une plainte contre lui est déposée devant les tribunaux… »