40 aliments contre le diabète (*) 1ère partie.
La cannelle
La cannelle jouerait un rôle bénéfique sur la production d’insuline, soit l’hormone qui régule le stockage du glucose et la concentration du sucre dans le sang. Une étude a d’ailleurs permis de démontrer que la cannelle diminuerait de près de 25% le taux de glycémie chez les personnes qui en ont consommé pendant près de 40 jours.
La cannelle aiderait également à réduire le taux de lipides chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Ces données ont été présentées dans l’article scientifique intitulé Cinnamon Improves Glucose and Lipids of People With Type 2 Diabetes.
Plutôt que de sucrer votre café, essayez de le saupoudrer d’un peu de cannelle et de chocolat noir en poudre.
Assurez-vous de connaître ces symptômes de diabète et de prédiabète.
L’aubergine
La consommation d’aubergines est recommandée par l’American Diabetes Association (ADA) en raison de sa teneur élevée en fibres et de son faible taux glycémique. Le Dr Kalidas Shetty, professeur au département des sciences des aliments de l’Université du Massachusetts, a étudié de près les effets de l’aubergine sur la santé humaine. Selon ce dernier, des extraits d’aubergine pourraient inhiber les enzymes digestives qui transforment la nourriture en glucose. «L’inhibition de ces enzymes pourrait ralentir la digestion des glucides, diminuer leur absorption et limiter ainsi l’élévation du sucre sanguin après le repas», explique le Dr Shetty.
Préparez ces délicieuses recettes qui vous aideront à gérer votre glycémie.
Les pommes
Le fait de manger des fruits entiers, et plus particulièrement des pommes, des bleuets et des raisins, permettrait de réduire les risques de souffrir du diabète de type 2. C’est du moins ce que soutient une étude parue en 2013 dans le British Medical Journal. Selon cette même étude, les jus de fruits seraient à éviter et augmenteraient pour leur part les risques de souffrir du diabète de type 2.
Lavez et coupez une pomme dans un bol avec une pincée de cannelle, puis placez-la au four micro-ondes jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Savourez-la sur du yogourt saupoudré de son d’avoine entière pour un dessert ou un goûter nutritif.
Voici les meilleures et les pires boissons pour diabétiques.
Les baies
Les baies fournissent une bonne source de fibres, sont faibles en glucides et ont un faible indice glycémique. Pour 100 grammes de bleuets, on compte 2,4 grammes de fibres et 14 grammes de glucides.
De plus, les baies contiennent du fructose, un sucre naturel qui n’a pas besoin d’insuline pour être métabolisé, de sorte que les personnes souffrant du diabète peuvent sans problème consommer des baies en quantités raisonnables.
Laissez-les bien en vue pour les grignoter en tout temps, ou faites-en des sucettes glacées et des cubes de glace aromatisés.
Testez cette recette en vidéo pour préparer un bol de smoothie aux baies rouges.
Les edamames
Ces fèves de soja sont souvent consommées comme grignotines. Ils fournissent une bonne source de protéines, de minéraux et d’acides oméga-3 et peuvent être consommés par les personnes souffrant du diabète. Une portion de 100 grammes d’edamames fournit 10 grammes de glucides et 5 grammes de fibres.
Les edamames se mangent également bouillies. On les faire cuire entre 3 à 5 minutes dans l’eau et celles-ci peuvent être ajoutées aux ragoûts, soupes et salades.
Méfiez-vous de ces aliments du supermarché qui sont mauvais pour la santé.
La stévia
La stévia est une plante à partir de laquelle on produit un édulcorant naturel, sous forme de poudre, pouvant sucrer les breuvages et desserts. Ne comptant aucune calorie, la stévia est de 200 à 300 plus sucrée que le sucre blanc. Selon la Food and Drug Administration (FDA), cette plante peut être utilisée en remplacement du sucre de table. Depuis le 30 novembre 2012, Santé Canada permet l’utilisation de la stévia comme additif alimentaire édulcorant. Cette plante ne fait toutefois pas l’unanimité, notamment car elle pourrait habituer ses consommateurs à une alimentation plus sucrée.
Le lait d’amande et le lait de noix de coco (sans sucre)
Une tasse de lait d’amande non sucré ne fournit que 2 grammes de glucides, tandis qu’une tasse de lait de noix de coco sans sucre fournit 1 gramme de glucide. Mieux encore, les matières grasses de ces laits végétaux permettraient de mieux contrôler et ralentir la hausse de la glycémie.
Faites attention à ces aliments que vous croyez végétaliens, mais qui ne le sont pas!
Le clou de girofle
Le clou de girofle agit de manière similaire à la cannelle sur l’organisme. Consommé sur une base régulière, le clou de girofle pourrait permettre de réduire le taux de sucre dans le sang. Les personnes voulant réduire leur taux de sucre dans le sang auraient intérêt à intégrer le clou de girofle et la cannelle dans leur alimentation. Celles-ci se combinent parfaitement dans une théière tout en produisant un breuvage doté d’une saveur unique et épicée.
Le vinaigre
Les vinaigres de tous genres pourraient agir positivement sur le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant du diabète de type 1 et type 2. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, le fait d’intégrer entre 15 à 30 ml de vinaigre dans ses repas aiderait à mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.
Voici 12 délicieuses façons d’intégrer le vinaigre de cidre de pomme à vos repas.
Le brocoli
Riche en fibres et faible en glucides, le brocoli serait aussi un aliment de choix pour les personnes souffrant du diabète.
De plus, selon une étude scientifique parue dans la revue Diabetes, une des composantes que l’on retrouve dans le brocoli, le sulpharophane, permettrait de protéger les vaisseaux sanguins des dommages causés par le diabète. Toutefois, de plus amples études scientifiques effectuées sur des humains sont nécessaires afin de prouver et de confirmer ces bienfaits, cette étude ayant été réalisée en laboratoire et n’ayant étudié qu’une des composantes de ce légume.
Par Karina Sanchez
(*) In https://www.selection.ca/sante/diabete/50-aliments-champions-contre-le-diabete/
Lire la suite (11 à20 aliments) dans notre édition de mercredi 6 avril 2022