Contre La sansure

Dansa Kourouma a fait reporter le « théâtre sportif » du CNT

0

Alors que les guinéens attendaient une copie de la proposition de la nouvelle constitution tout le long du mois de novembre dernier, comme le leur avait promis le président du Comité de sa rédaction, le magistrat à la retraire Mohamed Eric Thiam, le président du CNT et la quasi totalité des membres de l’institution, qui ne souhaitent pas la fin de cette transition, restent silencieux.

De passage dans les studios de RFI il y a quelques mois, Dr. Dansa Kourouma avait annoncé qu’en septembre 2023, les guinéens seraient fixés sur le contenu de ce projet de nouvelle constitution. À la veille de ce deadline, c’est le président de la Commission Constitution, Lois organiques, Administration publique et organisations judiciaires, Mohamed Eric Thiam, qui a annoncé le 9 septembre 2023 « nous espérons que nous aurons la première mouture de la nouvelle constitution au plus tard au mois de novembre». « N’aurait-il pas été respectueux, de sa part, au nom de la commission de Rédaction, je vous prie de noter, de laquelle Me Mohamed Traoré, représentant du Barreau, membre du CNT de 2010, comme M. Thiam et Dr. Dansa Kourouma, de présenter les excuses au peuple de Guinée pour ce manquement ?« , indique un acteur des forces vives guinéennes ?

Le CNT organise ce samedi 16 décembre 2023 la journée citoyenne et sportive

On ne sait trop pour quelles raisons, après avoir annoncé la tenue d’une journée citoyenne et sportive mercredi dernier, les organisateurs ont décidé de la reporter hier.

Pour un membre des forces vives, « il faut se demander ce que fait réellement ce CNT. Est-ce qu’ils se soucient des problèmes des citoyens ? Si c’était le cas, Dansa Kourouma et ses collaborateurs auraient eu d’autres activités que d’organiser des séances de sports ou recevoir des délégations de Tchétchénie, membre de la fédération de Russie… qui fourni des mercenaires qui se battent contre l’Ukraine. Ou alors on nous présente une ONG européenne qui a ses entrées à l’Union européenne pour que les naïfs croient que ce sont des cadres de l’Union européenne qui, elle, est membre du G5 Guinée, qui exige un dialogue inclusif, des élections libres, transparentes et inclusives. Bref, ce CNT de Dansa Kourouma et consorts est une farce. Que les rares membres, qui sont des patriotes m’excusent… »

Est-ce en raison de la situation sociopolitique, de plus en plus tendue aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, comme l’ont décrite Sékou Koundouno (1) et Paul Zoumanigui (2) ?

Sékou Koundouno estime que « Doumbouya est devenu tout le contraire de ce qu’il a promis dans son discours de prise de pouvoir. Pour preuve, dans son discours de fin d’année 2022, il a usé de l’insolence à la télévision nationale, lui qui avait décrié le train de vie de l’Etat et la mauvaise gestion des ressources du pays par l’élite dirigeante pour ainsi justifier la prise du pouvoir. Il s’est adonné à une théâtralisation inédite en montrant à la face du monde le train de vie qu’il mène avec arrogance au palais des Nations dans un contexte très difficile pour les Guinéens qui vivent dans l’extrême pauvreté. Mais il semble y prendre goût et laisse faire puisque ces actes et discours flattent son ego. »

Pour sa part, Paul Zoumanigui juge que « Pendant que les assiettes de l’écrasante majorité des populations sont vides, pendant que nombre de pères et mères de familles ont du mal à assurer un petit plat par jour à leurs enfants, les membres du CNRD comme les généraux Amara Camara, Aboubacar Sidiki Camara alias Idi amine, Balla Samoura, Ibrahima Sory Bangoura, le Colonel Aminata Diallo et autres, leurs familles et proches, les éléments des forces spéciales, jettent le reste de leurs mangers. »

Rappelons que Me Mohamed TRAORÉ, membre du CNT de 2010 a participé à la rédaction de la Constitution que l’ex président Alpha Condé a fait violer par un referendum le 22 mars 2020. Est-ce à cause de sa rigueur qu’il a été écarté de la rédaction du projet de nouvelle constitution, alors qu’il est membre de la Commission Constitution, Lois organiques, Administration publique et organisations judiciaires ?

Brehim Ould MAHMOUD

(1) https://guinafnews.org/guinee-sous-le-cnrd-paradis-ou-enfer/

(2) https://guinafnews.org/doumbouya-est-devenu-tout-le-contraire-de-ce-quil-a-promis-par-sekou-koundouno/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?