La Guinée est-elle devenue un peuple sans héraut ?
Face à une crise aussi grave que celle que traverse notre pays, la Guinée, depuis la nuit du 17 au 18 décembre 2023, un Président de la Transition ne devrait se contenter d’un écriteau pour exprimer sa compassion à l’égard des sinistrés et inviter les populations à la solidarité. Il doit aller au-delà.
En effet, avant d’inviter les autres à la solidarité, le Colonel Mamadi Doumbouya devrait, lui-même, donner l’exemple en faisant un discours digne du nom, en allant au chevet des sinistrés pour leur apporter son soutien, en descendant sur le terrain pour s’imprégner ou prendre le pools de la situation. Il ne devrait se contenter des images de télévisions, des rapports circonstanciés ou d’un petit communiqué sur sa page Facebook. Sa présence physique au chevet des sinistrés rassure mieux l’opinion que de rester confortablement dans son bunker et faire un communiqué de quelques mots.
D’ailleurs, pourquoi se cache-t-il dans un trou comme une proie qui est guettée par un fauve ?
Au moindre mouvement, même d’un simple vent du côté de Kaloum, il se bunkérise davantage au Palais Mohamed V comme un rat qui rentre dans son trou. Le Colonel Mamadi Doumbouya doit sortir de son bunker car, le peuple en a besoin. Ni le Premier Ministre ni le Président du CNT ni personne d’ailleurs ne peut faire ce que lui devrait faire en cette période difficile. Qu’il aille voir nos frères alités pour leur apporter son soutien.
Ah, j’oubliais. C’est un putschiste. Il a la trouille, ce grand légionnaire dont on a toujours parlé. Ce comportement n’est pas digne d’un vrai Fakoly. Fakoly, le vrai, pleure dans sa tombe aujourd’hui.
Hanté par la peur que quelqu’un lui vole ce qu’il a volé le 5 septembre dans le sang, fait qu’il ne peut se permettre certaines choses parfois.
Mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes ainsi qu’au peuple de Guinée et prompt rétablissement aux blessés.