Côte d’Ivoire: «C’est Tidjane Thiam qui fait le plus rêver au PDCI» (Sylvain N’Guessan)
En Côte d’Ivoire, l’opposant Tidjane Thiam a subi une déconvenue. Le 16 décembre, l’ancien directeur général du Credit Suisse comptait être élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ainsi devenir le successeur du défunt Henri Konan Bédié. Mais le congrès du parti a été suspendu sur décision de justice. L’un de ses principaux adversaires, Kakou Guikahué, peut espérer revenir dans la course. Qui va l’emporter ? Entretien avec l’analyste politique Sylvain N’Guessan, qui vient de publier La sécurité économique de la Côte d’Ivoire face au terrorisme.
Est-ce que le bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) peut décider d’ouvrir un nouvel appel à candidature ou pas ?
Sylvain N’Guessan : À mon avis, ce serait la moindre des choses pour un retour au calme au sein du PDCI. Monsieur Maurice Kakou Guikahué dit que son dossier a été rejeté parce qu’il était sous contrôle judiciaire. À partir du moment où il n’est plus sous contrôle judiciaire, il serait intéressant qu’il y ait un nouvel appel à candidature de sorte qu’ils puissent débrouiller ce dossier et que les élections puissent être tenues dans un climat social apaisé.
Oui, car pour l’instant, il n’y a que deux candidats : l’ancien ministre du Plan Tidjane Thiam et le maire de Cocody Jean-Marc Yacé. Donc, pour vous, dans l’intérêt d’un retour au calme au sein du parti, il faudrait que Maurice Kakou Guikahué puisse aussi concourir ?
Ce serait tout à fait normal que Maurice Kakou Guikahué puisse concourir et que les électeurs, les congressistes choisissent qui va diriger le PDCI après le 8e Congrès.
Pour beaucoup d’observateurs, l’ancien directeur général du Credit Suisse Tidjane Thiam partait favori pour le Congrès de samedi dernier, le 16 décembre. Est-ce que le report de ce Congrès à plus tard est un revers politique pour lui ou pas ?
Je ne pense pas. Monsieur Tidjane Thiam… Depuis ce vendredi, il est plutôt question dans tous les échanges du PDCI de ce nouveau candidat qui essaierait de réveiller le PDCI, qui suscite la curiosité, qui est l’objet des échanges. Je pense que ce report permet à monsieur Tidjane Thiam de se faire connaître dans les localités lointaines, ce qui compte énormément pour l’élection présidentielle à venir.
Et en cas de duel entre Tidjane Thiam et Maurice Kakou Guikahué, lequel a le plus de chance, selon vous, auprès des congressistes ?
Je pense que monsieur Tidjane Thiam part largement favori.
Et pour quelles raisons ?
D’abord, sa personnalité, le parcours de Tidjane Thiam. Je parle de son parcours professionnel, qui ne laisse personne indifférent. J’ai vu l’effet des trois discours prononcés, j’ai vu ses sorties à Cocody et Yamoussoukro, il y a longtemps qu’on n’a pas vu un tel PDCI. Monsieur Tidjane Thiam a les atouts qu’il faut pour être le futur président du PDCI-RDA [Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain].
Mais Maurice Kakou Guikahué, n’est-il pas le secrétaire exécutif du parti depuis de nombreuses années ? N’a-t-il pas tenu la boutique lors des dernières années de vie de Henri Konan Bédié ?
Il a tenu la boutique, il a fait ce qu’il peut. Malheureusement, le PDCI est resté dans l’opposition depuis 1999. Cela amène certains à se dire qu’il serait temps de renouveler l’équipe si le PDCI veut revenir au pouvoir. Et dans une telle optique, monsieur Tidjane Thiam incarnerait ce renouveau capable de faire avancer le PDCI, de ramener le PDCI au pouvoir en Côte d’Ivoire.
Est-ce que le pouvoir ivoirien n’est pas tenté de multiplier les obstacles sur la route de Tidjane Thiam. Et est-ce que le pouvoir ivoirien est pour quelque chose dans la décision de justice de vendredi dernier qui a reporté ce Congrès ?
Plus ou moins, je vois des grandes familles qui aspirent à des rôles majeurs. C’est une crise interne au PDCI, comme le disait le maire Jean-Marc Yacé : « Le ver est dans le fruit ». Le PDCI devra résoudre en interne ses divisions, ses querelles, de sorte d’être plus uni à l’interne.
Et vous pensez à quelles grandes familles en particulier ? La familles Konan Banny par exemple ?
Les familles Konan Banny, Yacé, Bombet, Guikahué et ceux qui ont été leurs parrains. C’est un peu tout ça.
Et ce sont des rivalités qui affaiblissent ou qui renforcent la candidature de Tidjane Thiam ?
Je pense qu’il va sortir renforcé. C’est un peu notre Dallas à l’ivoirienne. L’enjeu du pouvoir à venir va les amener à se retrouver autour d’une table pour décider d’une voie commune.
Est-ce qu’à votre avis, le candidat PDCI quel qu’il soit aura une chance à la présidentielle de 2025 ?