Contre La sansure

« Les guinéens doivent cesser de penser à la polique à chaque fois qu’on touche à un des acteurs ». (O. Gaoual)

0

Dans «On refait le monde », Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du Gouvernement de transition, appelé à commenter la comparution des proches d’Alpha Condé, renversé par les forces spéciales le 5 septembre dernier, a estimé que « l’ensemble des guinéens veulent savoir ce qui s’est passé en Guinée durant les 11 années de règne d’Alpha Condé« .

A cette occasion, il a rappelé que « par le passé, plusieurs guinéens se sont retrouvés devant le poteau de la mort au lieu d’être devant une juridiction. Donc nous sommes heureux de savoir qu’ils (les dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé, ndlr) soient aujourd’hui devant la justice. Même si ça prend du temps, c’est mieux ainsi’’.

 

Pour l’ancien conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, « les gens devraient être contents d’apprendre que Kassory et Cie sont convoqués devant une juridiction (…) Le problème qui se pose aujourd’hui, c’est quel compte-rendu ceux qui ont gouverné ce pays doivent faire au peuple de Guinée aussi bien sur le plan social, économique et surtout humain parce qu’il y a eu un désastre humain dans ce pays« .

 

Hier, à la demande de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Kassory Fofana, Zakaria Koulibaly, Oyé Guilavogui et Dr. Mohamed Diané ont été entendus, durant toute la journée, à la Direction centrale des investigations judiciaires, poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, enrichissement illicite ou encore corruption.

Selon le porte-parole du gouvernement, également Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, les guinéens « veulent savoir ce qui s’est passé sous l’ancien régime sur le plan économique ainsi que sur les crimes de sang. Les gens se posaient la question de savoir ce que fait la CRIEF. Ils doivent savoir que les enquêtes financières sont extrêmement compliquées« .

 

Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que « les guinéens doivent cesser de penser à la politique à chaque fois qu’on touche à un des acteurs. Alpha Condé a bénéficié d’une autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger, mais qu’est-ce qu’on ne dit pas aujourd’hui sur ce sujet ? Si on faisait la même chose avec les autres, qu’est-ce qu’on n’aurait pas dit encore. Les gens devraient être contents d’apprendre que Kassory Fofana et Cie sont convoqués devant une juridiction que devant un peloton d’exécution« .

 

Mais de nombreux commentateurs estiment « celui dont la comparution est nécessaire devant les tribunaux, c’est bien Alpha Condé car, c’est lui qui décidait et ordonnait. Les Kassory, Bouréma Condé, Dr. Diané, etc… vont tous accuser Alpha Condé d’avoir dit ceci, d’avoir ordonné cela. Donc, le CNRD doit faire revenir Alpha Condé pour qu’il rende compte de sa gestion. Ousmane Gaoual a parlé de quelques milliards de dollars détournés. La moitié de cette somme permettra de reconstruire ce pays, notamment une dizaine de villes qui pourraient accueillir la CAN 2025 que le pays a le mandat d’organiser« .

 

Brehim Ould MAHMOUD

Les propos de Ousmane Gaoual ont été rassemblés par visionguinee.info.

In https://www.visionguinee.info/ousmane-gaoual-les-gens-devraient-etre-contents-dapprendre-que-kassory-et-cie-sont-convoques-devant-une-juridiction/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?