Contre La sansure

Sierra Leone : L’ancien président accusé de trahison doit quitter le pays

0

L’ancien président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a été autorisé mercredi à se rendre à l’étranger pour des raisons de santé.

Âgé de 70 ans, il doit répondre de quatre chefs d’accusation pour trahison, complicité de trahison et recel de personnes soupçonnées d’avoir participé à un coup d’État manqué.

La décision de la Haute Cour intervient alors que l’on pensait qu’Ernest Bai Koroma avait accepté de s’exiler si les charges retenues contre lui étaient abandonnées.

L’ordonnance dont la BBC a pris connaissance l’autorisera à se rendre au Nigeria pour une durée maximale de trois mois. Toutefois, des sources diplomatiques affirment qu’il est probable qu’un accord soit conclu pour qu’il reste en exil au Nigeria, même s’il doit revenir devant le tribunal en mars.

Les charges retenues contre lui sont liées à une tentative de renversement du gouvernement du président Julius Maada Bio le 26 novembre de l’année dernière. Un groupe armé s’est rendu à la caserne de Murray Town et dans les deux prisons centrales du pays, où il a libéré plus de 2 200 détenus, dont des meurtriers et des violeurs condamnés.

Au cours du raid, 21 personnes ont été tuées, dont 14 membres des forces armées et trois des assaillants.

Koroma, élu président à deux reprises avant de démissionner en 2018, a été arrêté à la suite de cette attaque, puis libéré sous caution à son domicile.

La division du pays

Ernest Bai Koroma
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES. La Sierra Leone a connu une croissance économique substantielle ces dernières années, bien que les séquelles de la guerre civile continuent à se faire sentir.

Le procès pour trahison de Koroma a accentué les divisions entre les régions du nord-ouest et du sud-est du pays. Le All People’s Congress (APC) de Koroma, le principal parti d’opposition de la Sierra Leone, est un parti politique essentiellement du nord-ouest, tandis que le Sierra Leone People’s Party (SLPP) du président Bio est un parti essentiellement du sud-est.

Les tensions accrues en Sierra Leone ont suscité l’inquiétude du bloc régional, la Cedeao, l’alliance des pays d’Afrique de l’Ouest.

La Cedeao a contribué à mettre fin à la sanglante guerre civile qui a ravagé le pays dans les années 1990.

En réponse, le président de la Commission de la Cedeao, le Dr Omar Alieu Touray, s’est rendu deux fois en Sierra Leone depuis novembre.

Peu après sa première visite, une lettre consultée par la BBC – signée par le président de la Commission – demandait au président Bio de transférer Koroma au Nigeria.

Le ministre des affaires étrangères de la Sierra Leone, Timothy Kabbah, a déclaré à l’époque que le contenu de la lettre ne correspondait pas à ce qui avait été convenu avec les dirigeants de la Cedeao lors de la réunion précédente. M. Kabbah a déclaré que le gouvernement n’accepterait pas la proposition.

Le Dr Touray est retourné dans la capitale, Freetown, la semaine dernière, mais aucune déclaration officielle n’a été faite par le bloc régional ou le gouvernement de la Sierra Leone.

Lire la suite… https://www.bbc.com/afrique/articles/c1vyvrv3nyqo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?