Contre La sansure

Colonel Doumbouya annoncé à la cérémonie de lancement de travaux sur le site de l’ancienne résidence de CDD

0

Alors qu’une procédure judiciaire opposant Cellou Dalein Diallo au Patrimoine Bâti public est engagée par les avocats du leader de l’UFDG, c’est Colonel Mamadi Doumbouya en personne qui est annoncé pour présider la cérémonie de lancement des travaux de construction d’une école primaire sur le site de l’ancienne résidence de l’homme politique le plus populaire du pays.

 

C’est ce vendredi 8 avril que l’affaire devait être examinée devant le tribunal de Dixinn. Elle a été renvoyée au 22 avril, à la demande de Me Faya Gabriel Kamano, avocat du Patrimoine Bâti, qui a indiqué que ce délai permettra à la défense de connaître le contenu des documents fournis par le camp Cellou Dalein Diallo.

Argument que Me Salifou Béavogui, un des avocats de la partie civile, n’a pas refusé, mais en demandant à la juge Makoya Camara d’ordonner l’arrêt des travaux en cours sur le site litigieux, en déplorant le fait que le Patrimoine Bâti public, en dépit de la saisine du tribunal, ait procédé à la démolition  démolition les lieux.

S’adressant au Tribunal, Me Béavogui a notamment déclaré : «Nous avons appris qu’ils sont en train de réalisés quelque chose sur les lieux ; les lieux ont été démolis en dépit de votre saisine ; chose que nous ne comprenons pas (…) Nous vous prions d’ordonner humblement l’arrêt des travaux ».

La Juge, probablement informée que le Colonel Doumbouya serait sur les lieux pour lancer des travaux, a préféré ne pas subir les foudres des nouveaux maîtres du pays. Comme demandé par l’avocat du Patrimoine Bâti, elle a renvoyée au 22 avril prochain.

Maquette de l’école primaire de 18 classes et d’une bibliothèque qui seront construites sur le site de l’ancienne résidence de Cellou Dalein Diallo.

 

« Mais cette affaire, estime un commentateur, le CNRD, comme l’avait dit Colonel Amara Camara, est décidé d’aller jusqu’au bout. Il reste à savoir si la Justice va oser rendre justice en rétablissant Cellou Dalein Diallo dans ses droits. Est-ce que les autres bâtiments de la zone, propriété du Patrimoine bâti, feront partie de ce complexe ? Est-ce que les anciennes résidences de Amadou Damaro Camara et Sidya Touré vont subir les même sorts ? »

 

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?