L’ancien ministre Mohamed Diané malade en prison, son avocat tire la sonnette d’alarme (*)
L’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, va mal en prison. L’alerte a été donnée vendredi par son avocat Me Sidiki Bérété qui sollicite la liberté du « Gardien du temps » pour des raisons de santé.
Kassory Fofana et plusieurs de ses ministres dont Mohamed Diané ont maille à partir avec la justice pour des faits de blanchissement d’argent, corruption et détournement de deniers publics. Ils ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
‘’Je suis passé voir mon client Dr Mohamed Diané hier soir. Il est malade. Il a subi une intervention chirurgicale. Deux semaines après, il a été envoyé en prison. Son état de santé s’est dégradé’’, confie l’avocat Me Sidiki Bérété, contacté vendredi par VisionGuinee.
Selon notre interlocuteur, ‘’il est allé en prison alors qu’il est opéré et il n’y a pas de soins appropriés. Il est enfermé par les hommes qui ont fait le coup d’Etat du 5 septembre en servant de la justice’’.
Une demande de liberté de l’ex-bras droit d’Alpha Condé a été instruite par l’avocat qui précise que ‘’le procureur voulait quitter la procédure de flagrance délit pour se retourner vers une information judiciaire. Nous exigeons l’ouverture de l’audience le 11 avril au cours de laquelle nous allons solliciter les actes médicaux à l’appui la demande de mise en liberté de notre client’’.
Il recommande aux nouvelles autorités du pays de ‘’cesser d’humilier les citoyens guinéens (…). Pour la CRIEF, si vous étiez aux affaires avant le 5 septembre, vous êtes présumés être voleurs ou que vous avez détourné des fonds. Or, on doit présenter des montants supposés détournés dans tel ou tel autre marché. Au lieu de cela, on a demandé au ministre de la Défense a justifier des budgets’’.
Salimatou BALDE
VisionGuinee.Info
(*) https://www.visionguinee.info/lancien-ministre-mohamed-diane-malade-en-prison-son-avocat-tire-la-sonnette-dalarme/