Souleymane Souza Konaté : ‘’Rien ne justifie actuellement le retard dans l’écriture de la nouvelle Constitution et la programmation des élections…’’
Visiblement, l’idée d’une prolongation de la transition sonne mal dans les oreilles des leaders de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD). Souleymane Souza Konaté, président de la commission communication de cette entité a mis en garde ce mercredi 17 avril 2024, la junte au pouvoir.
Pour le conseiller en communication du leader de l’UFDG, les intentions des militaires au pouvoir en Guinée sont désormais connues.
‘’Le pouvoir illégitime du CNRD emprisonne la démocratie, confisque les libertés et s’enfonce dangereusement dans l’autoritarisme. Le dialogue de sourds entretenu par la milice armée et le gouvernement de transition face aux revendications politiques et sociales, risque de conduire le pays vers des lendemains incertains.
Les intentions sont désormais connues et chaque action vers le chemin périlleux de la confiscation du pouvoir se verra opposer une réaction ferme de la part de la majorité des guinéens attachée à la démocratie et à l’état de droit’’, a-t-il souligné, ajoutant qu’il est inadmissible pour les militants pro-démocratie d’accepter un quelconque glissement du calendrier de la transition.
‘’Rien ne justifie actuellement le retard dans l’écriture de la nouvelle Constitution et la programmation des élections pour un retour diligent à l’ordre constitutionnel. Les manigances sont connues et les conséquences d’un éventuel parjure du Général Mamadi Doumbouya seront lourdes de conséquences. La transition prend fin au plus tard le 31 décembre 2024 et toute option contraire expose le pays à des situations inflammables et les promoteurs du chaos seront tenus responsables devant l’histoire’’, prévient-il.
Mobilisation des troupes…
‘’Nous travaillons actuellement à mobiliser les guinéens et à définir des nouvelles stratégies adaptées au contexte actuel dans notre pays. Ceux qui aiment la Guinée et qui prônent la paix (religieux, sages partenaires etc…:) , ils ont le temps de faire entendre raison au CNRD afin de revenir aux fondamentaux d’une transition à savoir: un dialogue franc, honnête et constructif pour apaiser et aplanir les divergences et l’organisation d’élections générales, libres, inclusives et transparentes’’, annonce Souleymane Souza Konaté.