Yaya Kaïraba révèle : « un magistrat a eu le culot d’appeler le président pour savoir quelle conduite tenir… »
C’est une révélation faite le ministre de la justice et des droits, en ce qui concerne la procédure intentée par l’ancien ministre Alphonse Charles Wright contre la journaliste Aminata Conté pour des faits de divulgation des données à caractère personnel.
Profitant d’une rencontre avec les chefs de juridictions à Conakry, ce vendredi, 19 avril 2024, le garde des Sceaux, sur fond de jurons, a laissé entendre qu’un des magistrats en charge du dossier s’était permis d’appeler le président de la transition au téléphone pour lui demander la conduite à tenir dans la procédure qui a été enclenchée à cet effet.
« Tout dernièrement, je me réserve de toute dénonciation. Je le dis pour que l’intéressé sache que je suis informé. Un magistrat à le culot de prendre son téléphone, appeler le président de la République qui a répondu. Vous savez ce qu’il a dit au président ? Monsieur le président je suis magistrat, dans telle juridiction. C’est par rapport au dossier concernant cette femme qui avait été mise en prison par monsieur le ministre sortant. Le dossier est là, quelle conduite à tenir ? Je vous le jure. Je n’invente pas hein. Ce magistrat, il se connaît. Il demande au président la conduite à tenir dans un dossier. Et après, c’est nous qui parlons d’indépendance. Nous demandons l’indépendance, nous allons à l’exécutif pour nous ressourcer. Quand cela m’a été rapporté, je vous assure, je me suis dit, eh il y a cela aussi à gérer dans la fonction du ministre ? », a-t-il déclaré devant le magistrat, qui se reconnaîtra sans nul doute.