La Constitution des Lépreux !
“À quoi sert d’organiser les élections où les mêmes sont les gagnants”, s’interroge le très prestigieux président du CNT !
Mais à rien, je devrais dire, puisque le président de la transition a affirmé à juste titre que la démocratie occidentale n’est pas adaptée aux réalités africaines,
Il faut aller plus loin pour reconnaître que la démocratie, tout court, n’est pas adaptée à la “jeunesse guinéenne”.
Mais en grande partie, les jeunes veulent une place au soleil, un titre et un budget pour imiter les “vieux”.
Ainsi, tout comme le jeune Ousmane Gaoual, pour qui internet n’est pas un droit, le jeune médecin de campagne, président du CNT, le très honorable Dansa Kourouma, entend offrir à la Guinée une constitution qui fera, de temps en temps seulement, gagner les perdants !
L’honorable jeune notable ne rejette pas d’emblée la démocratie, il l’adapte aux réalités du pays en lui enlevant tout simplement sa substance : le pouvoir du peuple !
Il faudra bientôt composer avec les manœuvres du CNT pour offrir des hommes forts et des institutions fortes à la Guinée.
C’est d’ailleurs ce qui fait bruit dans les couloirs du CNT en ce moment , ce n’est plus une rumeur, la constitution du CNRD va nous ressembler TOUS.
Elle va tellement nous ressembler que le premier régime issu de la Constitution des lépreux aura pour tâche première d’abattre “la constitution”.
Imaginez un peu une constitution qui nous ressemble :
* Elle sera liberticide et discriminatoire ;
* Elle sera injuste, populiste et démagogique ;
* Elle sera tribaliste, inéquitable et corrompue ;
* Elle s’arrangera surtout à ce que la démocratie se définisse par la volonté du président sur le peuple !
Une constitution qui nous ressemblera ne pourra pas se regarder dans le miroir, elle portera l’empreinte de ses constitutionnalistes improvisés qui ont trompé la transition.
Il paraît d’ailleurs que le pays va s’offrir un sénat doté d’un budget et d’une petite bourgeoisie communautaire dont le tiers sera désigné par le président.
Le Président choisira son vice-président qui ne sera pas issu de sa communauté ni de son ethnie.
Les constitutionnalistes en herbe auront fort à faire pour définir légalement “la communauté” et “l’ethnie “ en droit guinéen.
Autre rumeur, les députés uninominaux seront plus nombreux que ceux de la liste nationale,
Bref, la nouvelle constitution va nous ressembler comme deux gouttes d’eau.
Elle va surtout nous éviter de voter, parce que l’intelligence archaïque fera le job pour nous,
A quoi sert d’organiser des élections alors que la transition se porte bien ?