Contre La sansure

Colonel Doumbouya : « les solutions des problèmes guinéens seront trouvées en Guinée et par les Guinéens ».

0

Hier, lors de la session ordinaire du Conseil des ministres, Colonel Mamadi Doumbouya, après la communication du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a estimé que « les solutions des problèmes guinéens seront trouvées en Guinée et par les Guinéens…« . Est-ce sa réponse au G58 et au FNDC, qui souhaitent la nomination d’un Médiateur, pour leur dire que non seulement il y aura pas de cadre de dialogue permanent, comme ils le réclament, mais également de facilitateur (Médiateur) de la CEDEAO ?

 

Selon Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du Gouvernement et également Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, lors de ce conseil des Ministres, Mory Condé, « Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fait, , une communication relative à la proposition de chronogramme soumise aux forces vives de la nation (société civile, partis politiques, etc… ). Il a présenté le document relatant les activités contenues dans le chronogramme de la Transition et informé du lancement du cadre de concertation dédié au dialogue inclusif avec les acteurs politiques comme stipulé par la charte de la transition en son article 77« .

Il a informé que pour le Colonel-Président, Mamadi Doumbouya « le cadre de concertation, qui est ouvert à toutes les forces vives de la nation, sera l’espace pour se retrouver et échanger des problèmes de notre pays. Ses travaux se feront sans pression et sans compromission. Seul l’intérêt du peuple de Guinée sera mis en avant », en précisant que le Président du CNRD et de la transition a souligné que « dans cette concertation, les solutions des problèmes guinéens seront trouvées en Guinée et par les Guinéens. Le Chef de l’Etat a rassuré de sa détermination à mener le chantier de la refondation jusqu’au bout« .

Pour un observateur, « tout semble être en place pour une épreuve de forces entre le CNRD et les forces vives. Ce que le Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD et leur gouvernement ne mesurent pas, c’est qu’ils ne sont pas des élus. Au lieu de faire ce que le peuple veut, ils sont en train de faire ce qu’ils veulent. Ils ne constatent pas qu’ils sont en première ligne…, qu’ils sont les décideurs. Donc ils doivent parler avec les représentants du peuple que sont notamment, comme l’a dit Makanéra l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré et le RPG a-e-c (d’Alpha Condé), auxquels il faut ajouter le FNDC qui, a produit un bon document pour un retour à l’ordre constitutionnel« .

 

Oumar Sylla ‘Foniké Manguè, entouré de Ibrahima Diallo, à sa droite, et Sékou Koundouno, à sa gauche.

 

Poursuivant, cet observateur trouve que « les nouvelles autorités guinéennes ont fait le choix d’affronter les forces vives comme l’ont fait les régimes de Conté, à la fin, de Dadis Camara en 2009 et Alpha Condé de nombreuses années durant, au cours de ses ans de pouvoir. Mohamed Béavogui qui, à sa manière, tient tête au CNRD devrait continuer ses efforts pour empêcher cet affrontement inutile. À défaut de le pouvoir, présenter sa démission. Régler les problèmes guinéens par les guinéens, c’est bien possible. Mais faudrait-il que ceux qui sont au pouvoir acceptent de dialoguer et cesser de dicter, d’imposer leurs opinions et visions ? Si notre pays est sanctionné, ce pouvoir ne tiendra pas. Que les ministres, membres du CNT et CNA le comprennent bien et mesurent leurs responsabilités dans cette marche arrière du pays« .

 

Khady THIAM (collaboration I. S. BALDÉ)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?