Dr Fodé Oussou: « Ne sont concernés par le congrès que ceux qui sont militants de l’UFDG, ceux qui sont dans les structures du parti »
Entre incertitude et bras de fer avec le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual, le prochain congrès de l’UFDG focalise l’attention des cadres du parti.
À la faveur de l’assemblée générale ordinaire de cette formation politique, ce samedi, à son siège, à Minière, Dr Oussou Fofana vice-président du parti, a tenu à préciser que les membres du parti appartenant à d’autres mouvements, ne seront éligibles à ce congrès.
« Un parti politique, ce n’est pas le désordre, un parti politique est régit par des règles. C’est pour cela on a notre règlement intérieur, c’est pour cela nous savons comment fonctionne un parti politique. Un parti politique est une association qui a ses règles. Si tu veux rester dans ce parti politique, tu es obligé de respecter les règles. Si tu ne respectes pas les règles, ça ne marche pas, ces règles s’appliquent, à Fodé Oussou, à Kalémodou, à Bano, si on ne respecte pas les règles et principes du parti, s’ils reviennent, ils trouveront le parti devant eux. En brousse, il y a ce qu’on appelle la loi du plus fort. Nous sommes dans une société, nous sommes une association, l’UFDG est un parti qui respecte le règlement intérieur, pour nous les militants sont des rois, les militants ont l’obligation de respecter les règles du parti. On n’est pas dans le désordre. Si tu sors en dehors des règles du parti, tu n’es plus avec nous, tu as failli au règlement intérieur, aux statuts, tu peux aller là où tu veux. Nous sommes en train de faire le congrès.
Ne sont concernés par le congrès que ceux qui sont militants de l’UFDG, ceux qui sont dans les structures du parti. Si tu sors des règles du parti, tu vas dans un autre parti, dans un autre mouvement, il n’est pas de l’UFDG, il est considéré comme un démissionnaire, il n’est ni électeur ni éligible. Cette règle s’applique à tout le monde (….) ça va se faire comme ça pendant le congrès. Nous n’avons besoin que des gens qui sont UFDG, qui sont dans les structures de L’UFDG. Nous n’avons pas besoin des gens qui ont un pied à gauche, un pays à droite.