Guinée: trois ans de règne d’une junte sur fond de confiscation du pouvoir.
Chronique/Les auteurs du coup d’État militaire survenu le 05 septembre 2021 en Guinée, ces françafricains se sont définitivement éloignés du premier discours de leur chef de la transition Mamady Doumbouya, ce pantin par excellence de la françafrique.
En effet un coup d’État militaire est en principe une situation hors norme, une rupture, un recul démocratique, car il remet en cause les fondements de la République tels qu’ils avaient été institués, même si dans certaines mesures des coups d’États avec Rawlings et Sankara furent salvateurs.
Quant au coup d’État militaire en Guinée, il reste un recul démocratique et s’est lentement mais sûrement transformé en un cauchemar pour le peuple de Guinée.
Nous sommes aujourd’hui plus que jamais convaincus que ce coup d’État militaire perpétré contre l’ancien président Alpha Condé est tout sauf salvateur.
Et pourquoi ?
Les putschistes en tête Mamady Doumbouya ont élevé en trois ans des mesures et un vide bourratif, à travers des décisions et mesures politiques clivantes.
Bourratif, car ils ont enfourné dans les oreilles du peuple les mesures vides, telles que le non recyclage des figures de proue de l’enterrement de l’alternance démocratique, zéro tolérance face à la corruption, à l’impunité.
Et les mesures prises par les putschistes sont sans substances, puisque l’on ne peut pas par exemple prétendre lutter contre la corruption organisée sans faire preuve d’exemplarité.
Ils sont aujourd’hui avec les anciens cadres du RPG-arc-en-ciel, de L’UFDG, de la société civile qui n’ont pas trouvé l’offre du pouvoir déchu ou de leurs familles politiques à leur endroit séduisant.
Et ceux-ci ont quitté le navire coulant pour se jouer du peuple avec des démissions ou des départs involontaires digne d’une scène de théâtre.
Plus grave encore, ces anciens politiciens de carrière, les artistes mendiants et parasites, les petits idiots utiles et monstres des réseaux sociaux sont devenus les artisans de la répression, de la corruption organisée, de la division et voire de la criminalisation des immigrés guinéens en Allemagne qui sont aujourd’hui déshumanisés par Morissanda Kouyaté signataire d’un accord de rapatriement.
Car la délégation de Morissanda Kouyaté tente de rapatrier même les malades. Un jeune souffrant du nom de Sangaré a échappé le mercredi 03 septembre 2024 de justesse à une expulsion. Il a fallu l’intervention de l’avocat de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V pour lui éviter de passer devant la délégation du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
Et nous avons appris ce jeudi 04 septembre 2024 que c’est un autre jeune homme très malade qui est visé par une éventuelle expulsion.
La junte militaire au pouvoir est vraiment en panne de projet
C’est pourquoi son seul projet reste le musellement des médias privés, le kidnapping ou l’assissinat des leaders d’opinion tels que Foniké Menge Sylla, Billo Bah et tant d’autres.
Elle n’arrive pas à tenir plusieurs de ses engagements et à donner une vision et un cap clairs à la transition en Guinée.
Toutefois on voit bien que le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas une priorité de l’agenda des militaires au pouvoir à Conakry.
Des signes de confiscation du pouvoir qui ne trompent pas
L’un des signes avant-coureurs qui indiquent l’envie de confiscation du pouvoir par la junte militaire guinéenne est le fait qu’elle est beaucoup plus préoccupée à trouver des sujets de distractions pour occuper le peuple, que de s’atteler sur l’essentiel qui est le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
La tenue des concerts financés avec l’argent du contribuable pour encenser un pouvoir agonisant et agressif est un exemple illustratif de cette envie de confiscation du pouvoir.
En effet, sa stratégie de la diversion transportée sur la tenue de ces concerts est simple. Elle consiste à détourner l’attention du public guinéen des problèmes importants tels que le retour à l’ordre constitutionnel, la cherté de la vie, l’inflation, le manque de politique gouvernementale du gouvernement de transition, le retour des coupures d’électricité, la continuité de la corruption organisée, création de chantiers futiles partout dans la région de Conakry, l’arnaque organisée autour de la confection des passeports dans les ambassades guinéennes où même les rendez-vous pour la confection des passeports est achetable etc…
D’autres signes avant-coureurs sont faciles à détecter grâce à la longue expérience des guinéens avec la dictature.
Ces signes avant-coureurs se manifestent aujourd’hui par l’accaparement de tous les pouvoirs par le putschiste Mamady Doumbouya, par les violences policières et tueries enregistrées lors des manifestations de l’opposition politique guinéenne juillet 2022, février 2023 et en 2024.
Lire la suite … https://african-panorama.com/2024/09/06/guinee-trois-ans-de-regne-dune-junte-sur-fond-de-confiscation-du-pouvoir/