Chers compatriotes guinéens de toutes origines
Nous sommes à un moment important de notre processus de transition. Le CNRD à travers son leade, Président de la transition et au nom du Gouvernement que dirige Mohamed Béavogui, vient de faire ‘’librement une proposition motivée’’ de date de transfert du pouvoir aux civiles et du retour contrôlé et pacifique des militaires dans les casernes.
Au lieu de réagir émotivement par rapport à cette proposition de 39 mois d’activités restantes à exécuter, soumise au CNT par le Président de la transition, chacun de nous doit se calmer, réfléchir tranquillement et objectivement, puis décider en faisant un choix raisonné et motivé comme le CNRD et le gouvernement de la transition viennent de faire après 8 mois de consultations citoyennes et politiques formelles et informelles des guinéens de toutes origines comme forces vives, d’assises et consultations nationales indépendantes et de débats contradictoires libres dans les médias et réseaux sociaux, dans les cafés, grains et foyers.
Ainsi, une seule question nous est posée par les militaires à travers nos conseillers siégeant au CNT. Que voulons-nous avant que les militaires transfèrent le pouvoir aux politiques civiles élus par nous ?
Voulons-nous aller aux élections futures :
Avec la constitution de 2010 du CNDD ou la constitution de 2020 de l’ex-Président Alpha Condé ou avec une nouvelle constitution que nous allons tous écrire, puis adopter par référendum comme proposé par le Colonel Mamadi Doumbouya dans son discours de prise de pouvoir le 5 septembre 2021 ?
Avec le fichier électoral existant et contesté de la défunte CENI de 5.3 millions d’électeurs rafistolé en 2020 avec la CEDEAO ou allons avec un nouveau fichier électoral robuste issue de la population générale et de l’état civil ?
Avec n’importe quels candidats comme aux élections antérieures ou cette fois-ci avec des candidats de bonne moralité á mains propres disposés à rendre compte à tout moment de leur gestion et à justifier à tout moment l’origine licite de leurs revenus ou richesses sans chercher à manipuler l’opinion en sa faveur ou à mettre la pression sur les enquêteurs et juges pour les influencer ?
Selon notre choix, nous avons devant nous une transition de 24 mois ou 39 mois.
En proposant un chronogramme au CNT pour examen et adoption avant promulgation, le Président de la transition vient de poser les mêmes questions aux 81 conseillers du CNT qui représentent nos organisations socio politiques dans ce parlement transitoire.
En cette étape de la procédure de validation, nous encourageons les membres du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) à prendre leur bâton de pèlerin pour aller expliquer aux citoyens les motivations profondes des organes de la transition de cette longue procédure de consultation qui aboutira à une date raisonnable suite à l’examen du parlement transitoire.
Mon pays, ma patrie.
#FNDT
Bonne fête à tous et à toutes.
Keamou Bogola HABA
Promoteur du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT)