« Ce projet constitutionnel ne ressemble pas aux guinéens et ne permettra pas de les rassembler »
En procédant mercredi dernier sur l’esplanade du palais du peuple, au lacement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution, Dr. Dansa Kourouma, Président du Conseil national de la transition (CNT) a indiqué que « le top départ sera donné ce soir sous la vision éclairée du président de la République qui a confié au peuple de Guinée, sa volonté et son engagement de doter le pays d’une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. »
Attendu depuis près de deux années, cet avant-projet, conviennent de nombreux commentateurs « ne nous ressemble pas et surtout ne nous rassemblera pas. Il aurait été bien meilleur si des membres du CNT, comme Me Mohamed Traoré, n’avaient pas été ignoré… ou encore si les propositions de la classe politique et des forces sociales avaient été prises en compte. Disons que si la commission de rédaction et les membres du CNT avaient mis à jour la constitution de 2010, nous aurions eu quelque chose de bien meilleur. »
Dr. Dansa Kourouma ne s’autosatisfait-il pas immodérément lorsqu’il soutien, devant un parterre de diplomates, que « le modèle guinéen a été certifié par l’union interparlementaire pour servir de modèle pour tous les pays en transition et servir de modèle à tous les pays qui sont en réforme constitutionnelle. C’est ça qui justifie notre invitation au Gabon et dans d’autres pays pour les appuyer dans leur processus constitutionnel »
Pour un observateur, « tout a été fait pour écarter les forces politiques et sociales qui comptent dans notre pays. Le dialogue sociopolitique a été ainsi faussé. La vulgarisation de cet avant-projet est juste pour permettre à des cadres et de membres du CNT de se promener, à nouveau, à travers le pays. Il aurait meilleur de distribuer le document, dans sa totalité, aux différentes coalitions politiques et les encourager à proposer une copie finale. La démarche aurait plus inclusive… Aucun démocrate, aucun patriote ne peut dire que ce projet constitutionnel nous ressemble et nous rassemblera. Décentralisation et autres moyens de favoriser le renforcement de l’unité nationale ne sont pas réellement prévu. Ces gens nous ont fait perdre du temps dans leur opération de préparer le terrain pour faire accepter la candidature du président de la transition. Ce projet constitutionnel ne ressemble pas aux guinéens et ne permettra pas de les rassembler. »
Rédiger un mémorandum adressé au pays du G5 Guinée
Depuis le début de cette transition, guinafnews.org a régulièrement suggéré un véritable dialogue entre le pouvoir et ses alliés d’un côté et les forces vives de l’autre en vue de trouver, pour les appliquer, la solutions idoine. C’est dans cette foulée que, depuis février dernier, nous avons régulièrement suggéré à des dirigeants des Forces vives de privilégier le dialogue aux manifestations… de rédiger un mémorandum à l’attention du groupe du G5 Guinée, avec copies au CNRD et son gouvernement, ainsi qu’aux principaux partenaires du pays, dont la Chine, la Turquie, la Russie.
Nous restons convaincus que si notre proposition est réalisée, notre pays éviterait un saut dans l’inconnu au lendemain du 31 décembre prochain, date prévu de la fin de la transition. Les forces vives et le CNRD, de notre point de vue, pourraient alors convenir d’un nouveau chronogramme de 6 à 10 mois, de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale devant organiser une élection générale pouvant permettre aux populations de se choisir leurs dirigeants du quartier à la présidence. Cela a été possible dans différents pays, Cela pourrait l’être en Guinée.
L’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes est plus importante et nécessaire que la participation ou non du président de la Transition au scrutin.
Pour nous, toutes les formations politiques actuelles, qu’elles soient en règle ou non, et leurs candidats devraient prendre part aux prochaines élections. C’est aux populations de faire leurs choix.
Khady THIAM collaboration I. S. BALDÉ