« Au Tchad, il n’y aura ni militaires français, ni militaires russes », dit son chef de la diplomatie
Dans un entretien accordé à France 24, le ministre des Affaires étrangères du Tchad, Abderaman Koulamallah, explique que son pays souhaite mettre fin « à toute présence militaire étrangère » sur son territoire. Fin novembre, les autorités tchadiennes avaient déclaré mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec Paris. « Ce n’est pas quelque chose de dirigé contre la France, c’est quelque chose pour le bénéfice du Tchad », explique Abderaman Koulamallah.
« Nous ne tournons pas le dos à la France, absolument pas », déclare sur France 24 le chef de la diplomatie tchadienne, Abderaman Koulamallah. « La France reste un partenaire important pour le Tchad« .
Le 28 novembre dernier, le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a annoncé sa décision de mettre fin aux accords de sécurité et de défense qui le liait à Paris depuis la fin de l’époque coloniale. Le pays accueille actuellement un millier de militaires français sur trois bases.
« Il n’y aura ni militaires français sur le territoire tchadien, ni militaires russes « , poursuit le diplomate. « Mais il y aura une chose qui est sûre : une coopération ouverte avec la France, avec la Russie et avec tous les pays du monde « .