Allemagne: L’humiliation des Guinéens grâce à l’accord de rapatriement continue.
Après le passage humiliant, traumatisant de la délégation de l’actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté au mois de septembre dernier dans la région de la Rhénanie Nord-Westphalie plus précisément dans la ville d’Essen pour identifier et rapatrier les jeunes guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile, le cauchemar repris de plus belle.
Car la délégation de rapatriement de Morisandan Kouyaté est à l’œuvre depuis le 02 décembre 2024 en Allemagne.
Et ils y procèdent depuis plus d’une semaine à l’identification arbitraire et massive des guinéens pour fin de rapatriement vers un pays où l’être humain n’a pas droit au développement. Et sans occulter le climat délétère dans lequel se trouve le pays.
Une situation consécutive à la volonté de l’actuel chef de la junte militaire guinéenne de se maintenir au pouvoir après son putsch militaire du 05 septembre 2021.
En effet, le gouvernement de Bah Oury est prêt à poursuivre les guinéens partout où ils se trouvent pour non seulement les humilier mais aussi et surtout les déshumaniser.
Le rapatriement en cours sur fond d’un accord entre l’Allemagne et la Guinée qui entend régulariser les modalités de réadmission de leurs ressortissants demandeurs d’asiles laisse perplexe.
Car on se demande aujourd’hui si l’Allemagne a des demandeurs d’asiles en Guinée et surtout combien seraient-ils.
Et l’ancienne députée Ulla Jelpke à l’assemblée nationale allemande s’était déjà insurgé aussi contre le contenu d’un accord signé juste pour faire plaisir à l’État allemand et légitimer un pouvoir autocratique, qui veut se débarrasser des jeunes guinéens qui pour la plupart sont éligibles au statut de demandeurs d’asile.
Mieux compte tenu de la situation crisogène teintées de répression et privation des libertés individuelles, de tueries, ce pays ne peut pas être considéré comme un pays sûr.
Selon nos recherches, cette identification doit s’accélérer d’ici la fin de cette semaine.
C’est pourquoi les autorités guinéennes et allemandes procèdent à une identification massive à Essen qui s’étend jusqu’à la région de la Basse-Saxe.
Mais il faut savoir que cette acceleration est due aussi au fait que Morisandan Kouyaté et son ambassadeur Aliou Barry organisent du 13 au 16 décembre 2024 un rassemblement pour disent-ils rencontrer la communauté guinéenne de l’Allemagne pour partager de larges informations liées à la diplomatie économique et à la contribution significative de nos compatriotes au développement socio-économique du pays.
Quel paradoxe !
Car comment peut-on proroger un accord de rapatriement non évalué, d’une validité de 5 ans avec l’Allemagne en envoyant à volonté des délégations de rapatriement et par après revenir organiser une rencontre avec la même communauté pour parler d’investissement ?
Ils sont vraiment dans l’enfumage et ce genre de mission est une façon pour les organisateurs de vider les caisses de l’État guinéen en cette période de fin d’année pleines d’incertitudes.
Le gouvernement de transition ignore la volonté du migrant Guinéen
Au fait, le gouvernement de Bah Oury au lieu de privilégier d’autres mesures comme l’aide à l’intégration durable ou encore le retour volontaire dans cet accord inhumain et insensé liant la Guinée et l’Allemagne pour 5 ans, préfère soutenir le gouvernement allemand dans son programme de rapatriement involontaire des guinéens de l’Allemagne.
Et cette politique migratoire arbitraire ignore la volonté du migrant guinéen qui a fui un État défaillant, miséreux à la recherche d’une vie meilleure.
Elle est est au profit de logiques des chancelleries occidentales qui veulent imposer leur vision de ce que devait être l’intérêt national ou international.
Pendant ce temps la Guinée de Mamady Doumbouya se vante d’être Chef d’un État souverain et indépendant.
Or il est incapable de protéger l’intérêt de ses enfants à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays.
L’attitude irresponsable et irrespectueuse de certains de diplomates guinéenn, qui arnaquent les jeunes guinéens partout dans les ambassades à cause de confection de passport est illustratif du degré de cynisme des tenants du pouvoir actuel responsable donc de cette situation.
Alors, faute d’obtenir un accord entre la Guinée et l’Allemagne destiné à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour améliorer la situation des demandeurs d’asile et des réfugiés guinéens et augmenter le nombre de ceux qui requièrent une protection internationale, essentiellement en assurant le rapatriement volontaire et organisé vers la Guinée.
Le recours à la justice allemande demeure dans ce cas la seule solution envisageable pour mettre fin au rapatriement abusif des guinéens de l’Allemagne.
Lire la suite… https://african-panorama.com/2024/12/12/allemagne-lhumiliation-des-guineens-grace-a-laccord-de-rapatriement-continue/