Contre La sansure

La Guinée pourrait perdre l’organisation de la CAN 2025

0

Au nombre des sanctions qui pourraient être appliquées contre la Guinée, des sources bien informées, croient que « le retrait de l’organisation de la CAN et même de sa participation, serait envisagé. On vient de l’appliquer à la Russie dans le cas de la coupe du monde. Cette punition pourrait être appliquée maintenant« . La Guinée perdrait ainsi une occasion de développement d’une dizaine d’agglomérations à travers le pays.

 

Pour mettre fin à l’immixtion du politique dans les affaires sportives, la FIFA suspend tout pays dont le gouvernement intervient dans l’élection de la fédération nationale. Et comme le football, sport roi dans pratiquement tous les pays du monde, est devenu une machine populaire qu’il faut entretenir au risque de faire face à des émeutes populaires, de nombreux régimes se gardent de se fâcher avec les instances footballistiques.

Après avoir envahi l’Ukraine, une des sanctions qui ont été appliquées contre la Russie a été sa disqualification de la coupe du monde en décembre prochain au Qatar. La propagande du dictateur de Moscou, Vladimir Poutine, ne parlait pas de cette invasion, mais, elle a été obligée de le faire quand son équipe nationale de football a été disqualifiée du rendez-vous mondial et ses autres équipes également des championnats européens.

Partant de ce constat, de plus en plus d’acteurs sociopolitiques africains suggèrent qu’une telle mesure soient adoptée par les instances africaines pour prévenir les coups d’États constitutionnels et militaires et même les élections tripatouillées. Un analyste politique souhaite que « dans les réformes de la CEDEAO appelées par le président libérien, George Weah, « les auteurs de coup d’État soient d’office renvoyés des effectifs de l’armée et des forces paramilitaires et qu’ils ne puissent pas exercer des fonctions politiques pendant au moins 5 ans. Si cela est fait, ces militaires vont réfléchir avant de renverser un régime démocratiquement élu« .

Le mécène du football guinéen, Mamadou ‘Antonio’ Souaré écarté du comité d’organisation de la CAN 2025,

A Conakry, comme de plus en plus à Bamako et Ouagadougou, les juntes au pouvoir commencent à faire comme les régimes qu’ils ont renversés. Au Burkina et au Mali, la situation sécuritaire ne s’améliore pas et les conditions socioéconomiques des populations se détériorent.

« Les problèmes de nos pays, estime un analyste burkinabè, sont éminemment politiques. C’est la mauvaise gouvernance. La corruption est partout avec le népotisme et les mauvaises élections. C’est ce qu’il faut changer. Nos systèmes politiques sont trop centralisés. Tout se fait dans la capitale et ses habitants. Le reste se débrouille. Il faut une décentralisation réelle, qui permettra d’associer tout le monde, de la base au sommet« .

L’organisation de la CAN 2025 par la Guinée dépendra moins des infrastructures qu’elle devra réaliser que de la réussite de la transition politique. Le CNRD devrait revoir sa copie pour que des sanctions ne soient pas prises contre la Guinée. Autrement, on pourrait bien voir le Sénégal, qui vient de se doter d’un Stade flambant neuf et ultra moderne, proposer à la Gambie et la Mauritanie de présenter une candidature commune pour organiser ensemble le rendez-vous continental du football africain de 2025.

 

Brehim Ould MAHMOUD

 

(*) image à la Une : Stade Abdoulaye WADE, In https://www.chantiersn.com/stade-du-senegal-me-abdoulaye-wade-le-nouveau-visage-du-sport-senegalais/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?