Contre La sansure

Organisation de la CAN 2025 : le Sénégal bien parti pour remplacer la Guinée

0

Le Sénégal se prépare à accueillir une coupe d’Afrique des nations de football. Il n’est pas exclut que ce soit celle de 2025 que la Guinée est supposée organiser.

 

Comme nous le disions dans une de nos précédents articles (*) le Sénégal pourrait bien organiser la CAN 2025 en raison de la situation sociopolitique en Guinée et des difficultés qui se dresseront aux organisateurs guinéens de réaliser les infrastructures nécessaires pour accueillir la CAN2025. Non seulement la Guinée est exposée à des sanctions de la CEDEAO, qui pourraient entraîner un mauvais climat sociopolitique dans le pays, mais ses caisses ne sont pas en mesure de supporter les coûts de réalisation des infrastructures nécessaires.

Chez le voisin sénégalais, il y a quelques années, le gouvernement a finalisé avec la Chine, un programme de réhabilitation d’une dizaine de stades de football dans différentes régions. En même temps, il construisait (par la Turquie) le très moderne Stade Abdoulaye Wade, inauguré en février dernier. Il y a quelques semaines, le ministre sénégalais des Sports, Matar Bâ, a lancé à Louga (192 km au nord de Dakar) les travaux de réhabilitation de huit stades régionaux, financés par la Chine.

Selon l’agence Xinhua, « les travaux, qui entrent dans le cadre du projet d’assistance technique à l’entretien des stades régionaux, porteront sur la réparation des projecteurs, de la sonorisation, de la pelouse synthétique, des tableaux magnétiques, de même que la fourniture de filets et de matériels d’entretien« .

Le Stade Leopold S. Senghor, un des plus grands d’Afrique fait partie de la réhabilitation des infrastructures du programme sino-sénégalais.

Xinhua précise qu’en « plus du stade Alboury Ndiaye de Louga, ceux d’Alassane Djigo de Pikine, Massène Sène de Fatick, Caroline Faye de Mbour, Mawade Wade de Saint-Louis et les stades régionaux de Matam, de Kolda et de Tambacounda sont concernés par les travaux de réhabilitation« , en soulignant que « la formation des personnels préposés à l’entretien et à la maintenance des différents stades est un autre volet des travaux de réhabilitation« . Elle informe qu’en procédant au lancement des « travaux de réhabilitation, le ministre sénégalais des Sports a magnifié le dynamisme de la qualité de la coopération entre le Sénégal et la Chine qui selon lui, apporte un soutien inestimable aux efforts de développement de son pays« .

Pour un commentateur, « des relations diplomatiques, économiques, etc. dites solides et exemplaires existent entre la Guinée et la Chine depuis les prières heures de notre indépendance en 1958. Le Sénégal et la Chine n’ont établi des relations qu’en 1971 mais, il bénéficie davantage de cette coopération que la Guinée. Sans oublier que contrairement à notre pays, le Sénégal avait rompu avec Pékin pour coopérer des années durant avec Taïwan. C’est vrai que chez nous, la politique est guidée par des intérêts égoïstes et ethnocentristes alors qu’ailleurs, comme au Sénégal, les intérêts du pays, quelles que soient leur tailles, sont pris en compte« .

 

Brehim Ould MAHMOUD

(*) https://guinafnews.org/3596-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?