« Si ça ne tenait qu’à moi on allait se déclarer incompétent » (S. Mara)
Chez ‘Mirador’ de FIM FM, Sayon Mara du RPG a-e-c, membre du CNT, qui n’a pas pris part au vote sur le chronogramme proposé par le CNRD, a expliqué les raisons de son choix.
Pour lui, « il faut qu’on amène ce débat là où il doit être posé. Le débat sur le chronogramme doit être posé entre les forces vives et le CNRD. L’article 77 de la charte dit que la durée de la transition doit être discutée entre le CNRD et les forces vives. Le CNT n’est pas le MATD, ni le CNRD (…) Il n’y a plus d’amalgame possible entre le CNT et les forces vives. Chaque fois qu’on appelle les entités pour qu’elles viennent se prononcer dans le cadre du dialogue, on dit les forces vives. Il y a un distinguo entre les forces vives et le CNT« .
« Les attributions du CNT sont définies par la charte notamment en son article 57 »
Avant de quitter la salle, Sayon Mara a qu’était « clairement opposé au fait que le CNT se prononce sur le chronogramme et la durée de la transition. Parce que pour moi l’article 77 de la Charte de la Transition est clair et dispose que la durée de la transition sera fixée de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD. Et plus important encore, les attributions du CNT sont définies par la charte notamment en son article 57. Et dans cette disposition, la fixation ou la validation du chronogramme ou la durée ne figure pas ».
Pour un commentateur, « il faut que la responsabilité des conseillers nationaux soit engagée vu qu’ils ont décidé, tout en sachant que le rôle de se prononcer sur ce le programme revient aux forces vives. Sayon Mara a été claire : le CNT n’est pas les forces vives. Me Mohamed Traoré, membre du CNT, avocat de grande renommée, a voté contre et a convaincu que ce n’est pas au CNT de jouer ce rôle. Colonel Doumbouya doit dialoguer avec Cellou Dalein, Sidya Touré, et les autres représentants des forces vives du pays pour éviter à la Guinée d’aggraver la crise sociopolitique actuelle et les sanctions de la CEDEAO« .
