Contre La sansure

La refondation du pays n’est pas pour demain !

0

Le CNT a adopté une transition de 36 mois.  Je n’y oppose aucun refus.  Mon accord est conditionné par une seule demande : Les membres du CNT doivent travailler pendant la durée de cette période au bénévolat en faveur de notre pays. 

Ils aiment tous la Guinée et ils sont en meilleure position que nos compatriotes de Yomou, de Siguiri, de Maferinya et nos enfants qui sont assis à terre dans leur classes à travers le pays.  Ils peuvent consentir les sacrifices nécessaires pour l’essor d’une Guinée nouvelle en donnant la preuve que tout n’est pas lié à l’intérêt ou l’enrichissement personnel.

Si cette condition leur semble intenable, je me porte volontiers de recruter des Guinéens de par le monde qui peuvent faire ce travail, sans être payés, en une période plus courte, à commencer par moi.

C’est vraiment dommage que des individus qui se disent être Docteurs en Sciences Politique et autres délivrent une déclaration fantaisiste comme celle-ci:

« Sur le système politique à adopter, 77% des sondés se sont prononcés en faveur du bipartisme contre 23% pour le multipartisme. Bon nombre de guinéens estiment que le multipartisme a contribué à l’ethnicisation et à la désunion entre les guinéens. En ce qui concerne la durée de la transition, la grande majorité s’est prononcée en faveur d’une transition de 3 à 5 ans. »  

Les membres du CNT accompagnent le CNRD, sans se soucier de l’avenir du pays.

 

Ce sont ces mêmes individus qui ont écrit que « les populations guinéennes ont réitéré leur attachement à l’universalisme démocratique. » de Walzer ?[1].  Quelle futilité !  Dommage !

En tant que professeur d’université, qui a enseigné les méthodes de la recherche scientifique, je demande au CNT de rendre publique la technique qu’elle a utilisée pour sélectionner l’échantillon et les données recueillies sur les Guinéens qui ont participé à leur sondage.

Comment les étapes suivantes ont été conduites ?

  1. Définition des objectifs de l’enquête.
  2. Identification de la population cible.
  3. Quelle étaient les données à recueillir ?
  4. Quel degré de précision voulez-t-on avoir ?
  5. Quel était le plan d’échantillonnage ?

S’agit-il :

  • d’un échantillonnage aléatoire simple?
  • d’un échantillonnage systématique?
  • d’un échantillonnage stratifié?
  • d’un échantillonnage par grappes?
  • d’un échantillonnage à plusieurs degrés ?
  • d’un échantillonnage à plusieurs phases ?
  • Quel était la population observée ?
  • Des Guinéens de 18 ans ou plus ?

Comme je l’avais écrit auparavant, cette transition ne réussira pas[2].  « La faute ne sera pas à l’administration actuelle et au gouvernement de transition. La faute est et demeurera dans son fief traditionnel : au pied de notre élite (intellectuelle, médiatique, économique, administrative et judiciaire) qui continue à briller par son absence dans le débat national. », laissant ainsi la place à des colporteurs qui se font passer pour des savants. Le document fantaisiste produit par le CNT en est la preuve.  Le vote des membres du CNT en est la confirmation !

La refondation du pays n’est pas pour demain !

Pour unie Guinée Unie et Prospère !

Prêt à Servir pas se Servir !

Docteur Abdoulaye Bah
Professeur d’Université aux États Unis, Ret.
Ancien chef de Chaire du Département des Sciences Sociales et Comportementales
Directeur, Centre pour la santé Comportementale et la Résilience
Université de Lincoln
Jefferson City, Missouri USA
Columbia, MO USA

 

[1] https://www.cairn.info/revue-internationale-de-philosophie-2015-4-page-399.htm

[2] https://https://guinafnews.org/3859-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?