Tribune : Dix questions citoyennes aux soutiens du CNRD
J’avais déjà posé ces questions au CNRD, sans jamais obtenir de réponse. Cette fois, je les adresse à ses soutiens, dans l’espoir d’un échange franc, responsable et honnête. Parce qu’on ne peut pas reclamer le silence des autres tout en fuyant les vérités qui dérangent.
1. Peut-on faire confiance à des autorités qui ne respectent ni leurs engagements, ni leur parole, ni leur propre charte de transition ?
2. Quels exemples concrets de probité et d’intégrité donnent les autorités du CNRD, capables d’inspirer confiance et adhésion populaires, avec sincérité ?
3. Comment peut-on soutenir des dirigeants qui piétinent les droits citoyens, traitent le peuple comme des sujets et tuent des pères de famille (vos frères, vos enfants) ?
4. Comment peut-on fermer les yeux sur les kidnappings et les disparitions forcées ? Et si cela arrivait à vous, à vos proches ?
5. Souhaitez-vous vraiment être gouvernés par des gens qui agissent sans foi ni loi ?
6. Que peut-on raisonnablement espérer d’un tel mode de gouvernance ?
7. Souvenons-nous : l’irrespect des principes démocratiques, la corruption endémique, les violations des droits des citoyens, les détournements de deniers publics, la politisation à outrance de l’administration, la fragilisation du tissu social, la violence d’État… Ce sont là les raisons invoquées pour justifier le coup d’État du 5 septembre 2021.
Alors, presque quatre ans plus tard, qu’est-ce qui a véritablement changé ? Ces maux ont-ils disparu ?
8. En quoi ce régime a-t-il mieux fait que celui d’Alpha Condé en matière de démocratie, de justice, d’État de droit, et de bonne gouvernance ?
9. Quelles sont, en réalité, les véritables raisons du coup d’État du 5 septembre, au vu de ce que nous vivons aujourd’hui ?
10. Que préférez-vous entre :
Un régime légitime, issu du peuple, qui agit pour l’intérêt général ?
Ou un pouvoir confisqué par une minorité, fondé sur la peur, la répression, la vengeance, la pensée unique, la corruption et l’enrichissement illicite ?
11. Est-ce cette Guinée-là que vous rêvez d’habiter et de transmettre à vos enfants et petits-enfants ?
NB : J’attends des réponses à chacune de ces questions pour faire vivre un débat citoyen digne, franc, sincère et constructif.
