Remise du projet de nouvelle constitution au Général Doumbouya: ‘’Cette constitution n’a pas été écrite avec l’apport de tous les acteurs politiques majeurs’’, fulmine Dr. Edouard Zoutomou
Dans un communiqué rendu public le mardi 24 juin 2025, le cabinet de la Présidence de la République a annoncé la cérémonie officielle de remise du projet de la nouvelle constitution ce jeudi 28 juin 2025, au Palais Mohamed V.
Réagissant sur cette actualité chez nos confrères de Nostalgie-Guinée dans l’émission Africa2015, Dr. Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP et vice-président de l’ANAD, a dénoncé le caractère non inclusif dans l’élaboration du projet qui sera présenté au Général Mamadi Doumbouya.
‘’Nous sommes de ceux-là qui pensent qu’une constitution qui est le bréviaire de la gouvernance d’une nation, devrait être faite de façon consensuelle, surtout dans un cadre de transition. Or, la constitution que nous sommes en train de voir, du moins, la mouture qui aurait dû s’articuler sur la charte de la transition, ne l’a pas du tout été.
Mieux, cette constitution n’a pas été écrite avec l’apport de tous les acteurs politiques majeurs, de ceux qui sont d’une manière ou d’une autre concernés par le processus transitionnel. Nous disons avec ceux qui pensent que la constitution n’a pas obtenu un apport de consensus. Donc, la constitution telle que nous la voyons dans son avant-projet, dans la version qui avait été projetée, n’est pas un document qui a connu l’apport de tous ceux qui devaient intervenir.
Même au niveau du CNT, la constitution a été écrite par une poignée de personnes et ceux-là même qui étaient de la commission-loi n’étaient pas au courant qu’au sein de leur mur, une mouture de constitution était en élaboration. Et cela indique clairement que c’est une certaine volonté qu’on est en train de traduire unilatéralement des textes taillés sur mesure, pour favoriser le positionnement d’un homme’’, a-t-il déploré.

À la question de savoir: est-ce que la présentation de cet projet de la nouvelle constitution sera une étape cruciale pour aller au référendum? Le vice-président de l’ANAD répond: ‘’Une nouvelle constitution qui n’a pas encore obtenu l’assentiment des acteurs principaux, la route, on peut l’ouvrir d’une manière ou d’une autre, parce que tout est en train de se faire au forcing. Sinon, s’il n’y a pas de votants, si le recensement n’arrive pas au moins à toucher les 70 à 80% des électeurs, on se demande qui va voter pour la nouvelle constitution ? Or, on met une constitution en adoption pour que le peuple dans sa grande majorité, puisse se prononcer. Mais si le peuple ne peut pas se prononcer, si on ne peut pas recenser le peuple dans cet ordre de grandeur, nous pensons que ce ne sera pas une consultation qui aura besoin d’être organisée. Parce qu’il faut bien que le peuple, dans sa grande majorité, soit recensé. Or, à l’heure actuelle, vous-même, vous le savez, le recensement n’est pas en train d’aller comme ça se doit. Et vous savez, que ce soit à l’extérieur du pays ou à l’intérieur, même si on avait promis un processus libre, vous savez très bien, à moins que l’on refuse de voir, vous savez qu’on continue à demander des paiements à des gens, ce qui est contraire à ce qui a été annoncé.
