Le PRP suspendu pour 90 jours : « je ne me laisserai pas faire… », annonce Rafiou Sow
À partir de ce vendredi 22 août 2025, le Parti du Renouveau et du Progrès (PRP), dirigé par Rafiou Sow, quitte le tableau des partis politiques « sous observation » pour rejoindre celui des partis suspendus pour 90 jours.
À peine le communiqué publié, nous avons joint le président du PRP. Voici, à chaud, sa première réaction : « On m’a appelé à 15h pour me dire qu’un monsieur allait déposer un courrier. Il est venu me le remettre au siège du parti vers 16h. C’est vrai, notre parti est suspendu pour 90 jours. »
Une décision qu’il dit ne pas comprendre, car plusieurs questions le taraudent. « Pourquoi attendre la veille de l’ouverture de la campagne pour le référendum de 2025 ? Pourquoi attendre que les Forces vives, dont nous faisons partie, déclarent une manifestation ? Pourquoi nous suspendre justement pendant la période du référendum ? Je ne comprends pas. »
Pour obtenir des explications claires, Rafiou Sow prévoit de se rendre au ministère de l’Administration du Territoire le lundi 25 août. « Vu l’urgence, je me rendrai à son bureau pour échanger avec lui et comprendre les raisons de cette décision. Parce que moi, j’ai mes arguments. À la sortie du bureau du ministre, je serai à la disposition de tous les journalistes, parce que je ne comprends pas. J’aimerais d’abord échanger avec le ministre. Ou bien qu’il refuse de me recevoir. Là, j’aurai encore plus d’arguments devant vos caméras et micros. »
Avant de raccrocher, il a tenu à préciser : « C’est clair, je ne me laisserai pas faire. »
