Le référendum guinéen sur la Constitution est un « deuxième coup d’État », selon Cellou Dalein Diallo
Dans un entretien accordé à France 24, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, assimile le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre à un « deuxième coup d’État ». Quatre ans après la prise de pouvoir du général Mamadi Doumbouya, l’ancien Premier ministre assure que l’opposition boycottera cette consultation, « une mascarade de référendum » qui donnerait « la légitimité à Doumbouya de commettre le parjure et de confisquer le pouvoir ».
Actuellement en exil politique, Cellou Dalein Diallo appelle en outre à « respecter la Charte de la Transition », que le général Mamadi Doumbouya avait « juré de respecter et faire respecter ». « C’est sur cette base qu’il a eu le soutien populaire […]. Dès lors qu’il n’a plus voulu respecter cet engagement, il y a une rupture de confiance entre lui et nous. »
L’ancien Premier ministre guinéen rappelle que ce référendum sera sans doute « truqué » : « On a eu l’habitude, en Guinée, de proclamer des résultats qui n’ont absolument rien à voir avec la vérité des urnes. »
Il considère enfin que l’ancien président guinéen, Alpha Condé, et lui-même, ont « le même objectif : le retour à l’ordre constitutionnel ».
