Le Pouvoir de régulation de la HAC serait –il une simple mission de répression de la presse ?
Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) constate avec amertume, qu’après le site Guinee360, c’est le tour du médium Guineematin (site et web TV) à subir la persistance d’une certaine mauvaise lecture par la HAC, de sa noble mission de régulation de l’espace médiatique.
Que cacheraient ces suspensions, sans avertissement préalable, ni notification aucune, aux organes de presses concernés sur les éventuels manquements constatés, en pleine période de campagne dite référendaire qui exige plus de dialogue et de compréhension collaborative, que de répression ?
Avec ces mesures répressives, sans oublier le retrait des agréments de plusieurs organes de presse privée en 2024, comment ne pas douter d’une volonté manifeste de la HAC à imposer une logique d’auto censure, ou de communication taillée sur mesure à un Retour à l’Ordre Constitutionnel sans les principes d’équité, de transparence et de libre expression.
Les Forces Sociales de Guinée mettent en garde la HAC, sur ses responsabilités dans la culture des rumeurs et la désinformation, ainsi que leurs conséquences sur la stabilité du pays, à travers les actes de restriction qu’elle continue à administrer aux média.
Elles (les Forces sociales) invitent ainsi l’Institution de régulation à rectifier le tir, en réhabilitant les organes concernés et mettre en avant la culture de la compréhension avec la presse, sans laquelle son existence n’aura aucun sens dans un monde multimédia en expansion.
Les Forces Sociales de Guinée, interpellent l’opinion nationale et internationale, les média et les OSC, ainsi que les partenaires, pour tout silence ou toute indifférence complice face à ces actes de restrictions continues des libertés et du droit des Guinéens au libre choix dans la définition de leur devenir.
Conakry, le 07/09/2025
La Coordination du FFSG
