Aboubacar Diaby : ‘’Pourquoi nous manifestons contre le régime de Doumbouya….’’
Alors que la campagne du Référendum du 21 septembre prochain pour la nouvelle Constitution bat son plein en Guinée, des voix se lèvent pour dénoncer les manœuvres de confiscation de pouvoir par le régime du Général Mamadi Doumbouya.
Des acteurs politiques et de la Société civile guinéenne, réunis au sein des Forces vives de Guinée multiplient les mouvements protestation tant en Guinée que dans le reste du monde.
A Montréal, les Forces vives de Guinée ont battu le pavé ce samedi 06 septembre pour exprimer leur désapprobation face aux dérives dictatoriales de la junte militaire qui avait renversé le régime d’Alpha Condé le 05 septembre 2021.
A la tête du Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) depuis cette date, , le Général Mamadi Doumbouya , Chef de la junte militaire, est sur le point de remettre en cause les engagements pris lors du putsch du 05 septembre. Une situation vue par l’opinion nationale comme des manœuvres de confiscation de pouvoir et de trahison.
Pour Aboubacar Diaby, militant pro démocratie, venu des Etats-Unis, il est hors de question que les guinéens laissent installer une nouvelle dictature dans le pays. ‘’Il faut poursuivre le combat jusqu’à la victoire finale’’ parce que, estime-t-il, ‘’la Guinée appartient à tous les guinéens et le peuple a toujours le dernier mot’’, a laissé entendre l’activiste politique au micro de notre reporter.
Pour ce manifestant, ‘’Il faut que les militaires retournent dans les casernes. C’est pourquoi nous manifestons aujourd’hui ici au Canada parce que Mamadi Doumbouya ne veut pas quitter au pouvoir. Mais comme vous le voyez, nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il rend le pouvoir à un civil élu à l’issue d’une élection libre transparente et démocratique. Ces militaires sont venus faire des promesses qu’ils ne respectent pas, ils veulent s’éterniser au pouvoir. Nous n’accepterons pas ça. Moi je suis venu des Etats-Unis, c’est ma première fois de manifester ici au Canada, mais nous allons poursuivre le combat jusqu’à la victoire finale. C’est la raison de notre présence ici aujourd’hui pour dire non à la confiscation du pouvoir par le CNRD, non à la candidature de Mamadi Doumbouya oui pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel à travers des élections sans la participation des militaires et les membres du gouvernement de transition’’, a prévenu cet activiste politique (Vidéo).
A noter que d’autres manifestations sont annoncées dans les prochains jours, notamment le 21 septembre prochain (jour du scrutin référendaire) à Ottawa (Canada).
La démarche vise à accentuer la pression sur les militaires qui sont dans une logique de confiscation du pouvoir contre la volonté populaire.
Nous y reviendrons
Abdoul Wahab Barry
