Contre La sansure

Boycottons l’arnaque référendaire

0

En ce jour saint du vendredi,19 septembre 2025, j’appelle solennellement mes chers compatriotes Guinéennes et Guinéens à voter NON. 

Pour toutes celles et tous ceux qui ont peur des dénonciations ou des regards désapprobateurs partez voter NON.

Mais toutes celles et tous ceux qui peuvent rester sans voter, boycottez ce referendum en restant chez vous pour profiter de vos lits douillets car ce referendum est UNE ARNAQUE. UNE SIMPLE CONFISCATION DE NOTRE LOI FONDAMENTALE.

JE BOYCOTTE CE REFERENDUM.

BOYCOTTONS TOUS CE REFERENDUM !

Je boycotte ce referendum car ce projet de nouvelle Constitution est indigne de notre République, la République de Guinée et de son grand peuple, le Peuple historique du 28 septembre 1958.

Je boycotte ce referendum car le projet de la nouvelle Constitution est contre le futur président élu de la Guinée et contre la stabilité politique, sociale et économique de notre pays.

1. Ce projet de nouvelle Constitution consacre plusieurs nouvelles institutions 

Inutiles et budgétivores pour un pays qui tire le diable par la queue et qui enregistre une crise aiguë depuis 4 ans – selon la note publiée le 04 août 2025 sur le site de la Direction générale du Trésor de France : « (…) En dépit de ses atouts, les indicateurs socio-économiques de la Guinée demeurent faibles. Avec une population de 15,4 M d’habitants et un PIB de 25,6 Mds USD en 2024 selon le FMI, la Guinée se situe au bas du classement IDH, occupant le 179ème rang sur 193 pays en 2023. Selon l’Institut national de la statistique, un peu moins de la moitié des Guinéens (43,7 %) vivent en dessous du seuil national de pauvreté qui est estimé à 13 717 GNF/personne/jour (1,4 EUR) en 2019 ».

Ce projet de nouvelle Constitution a contribué et contribue encore aux pillages systématiques de nos ressources financières – en 4 ans, pour l’élaboration ce projet, le CNT a bénéficié d’un budget de plus de 514,47 milliards de GNF (minimum car certaines valeurs manquent – Faîtes vos calculs à partir des rapports d’exécution des finances publiques de 2022 à nos jours – l’IA PEUT VOUS AIDER COMME MOI.

Dans nos recherches de collectes de données aucune trace des aides financières et autres dons des partenaires techniques et financiers et les pays amis pour l’élaboration de ce projet.

Selon Ledjely : « Le coût total des kits électoraux pour le référendum constitutionnel guinéen du 21 septembre 2025 est estimé à 35 millions de dollars américains. Cette somme couvre la fourniture de 6 000 kits de recensement destinés à l’enregistrement biométrique des électeurs. Ces kits ont été réceptionnés à Conakry en avril 2025, dans le cadre des préparatifs du scrutin » (Ledjely (https://ledjely.com/2025/04/09/).

Les 35 millions de dollars environ 303 758 040 000 GNF (1 USD = 8 681,09 GNF du 19/09/2025).

Le président de la Transition, la Directrice des élections et ele ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

En somme les deux institutions le CNT et le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au travers sa Direction nationale aux affaires politiques ont dévoré environ 818 228 040 000 GNF – élaboration du projet et kits. Je n’ai pas de données sur les coûts des autres activités du processus et vous pouvez toujours m’aider pour parfaire ce travail qui ne fait que commencer pour la postérité.

À ce jour même Mamadi Doumbouya ne sait pas combien ce projet a englouti.

Ce projet de constitution est contre le futur président élu parce qu’il est truffé de dispositions qui constitueront de véritables problèmes – de nombreux contentieux en perspective. La société civile ou de simples citoyens pourraient assigner l’État sur tout ou rien – du simple manque de soins d’un citoyen en urgence à la fermeture d’une école parce que décoiffée par un vent violent à N’Nzérékoré ou ailleurs ; de l’inaccessibilité d’un citoyen en situation de handicap dans une administration publique par manque d’ascenseur à un stagiaire en fauteuil roulant ne pouvant satisfaire ses besoins dans les toilettes de son lieu de stage – parce que tout simplement notre administration n’est pas aux normes en terme d’accessibilité et n’est pas prête pour ces nouveaux droits sociaux copiés ailleurs sans tenir compte de sa mise en œuvre… Ce projet derrière les bonnes intentions apparentes est une véritable bombe à retardement pour le futur président élu. Et le mandat de 7 ans est un recul et un piège démocratique – le Peuple se lassera vite et les crises s’enchaîneront comme lors des évènements de janvier, février 2007. En outre,

Le futur président prendra au moins plus de la moitié du mandat pour mettre en place toutes les nouvelles institutions et le reste du mandat pour les décrets d’application et autres nominations etc.

2. Ce projet de constitution est déjà une source d’instabilité politique, sociale et économique.

Dans l’Histoire constitutionnel de notre pays depuis 1990, un projet de Constitution a toujours été soumis aux débats contradictoires. Seul ce projet qui est censé « nous ressemblé et nous rassemblé » n’a pas été soumis à ce grand exercice démocratique, celui du débat démocratique et contradictoire. Pourquoi cette peur ?

Parce qu’ils savent que Mamadi Doumbouya allait suivre et comprendre leurs mensonges, leurs supercheries et leurs impostures. Il allait comprendre le complot contre sa personne et contre le Peuple de Guinée. Il allait se sortir du piège tendu. Car en réalité ce mandat de 7 ans et toutes ces nouvelles institutions ‘’ tonneau des Danaïdes’’. Ce projet de Constitution est un gouffre financier et source d’exclusion et de mépris – sources par définition d’instabilité politique et sociale.

3. Une Constitution qui ressemble et rassemble un peuple n’est jamais élaborée en catimini.

Dans un bureau fermé, les conseillers triés au volet, fouille au corps à la recherche des téléphones et enregistreurs. Malgré ce mépris envers les Conseillers et la population… De bonnes volontés ont contribué pour l’amélioration de l’avant-projet de Constitution. Toutes ces contributions n’ont jamais été prises en compte. Et dans une volonté de rattraper le dérapage de l’élaboration, le président de la transition a demandé la mise en place d’un comité d’experts. Une autre trahison – les meilleurs juristes et constitutionnalistes de la Guinée ont été écartés.

Pire, aucune publication de l’avis motivé du comité d’experts après la mission n’a été publiée. Un processus démocratique qui se veut participatif et inclusif rend les informations accessibles pour la transparence et le respect des citoyens parce qu’en définitif seul le Peuple est souverain et tous les processus démocratiques sont mis en œuvre pour gagner son assentiment et sa confiance.

4. Ce projet de constitution est à rejeter massivement par les populations. C’est une grosse arnaque.

Ce projet est à l’image de tous ces cadres véreux jeunes ou vieux qui ont mis notre pays à genoux depuis quatre ans et certains depuis plus de quatre décennies. Ces cadres qui étaient cachés et tapis dans l’ombre de leurs grands et mentors, aujourd’hui tous en prison pour délits économiques et financiers.

Le plus grand mérite de Mamadi Doumbouya pour moi pendant ces 4 ans, est de montrer la face cachée à la face du monde tous ces vieux et jeunes pillards, corrompus et assoiffés de sang et prêts à tuer et à faire taire quiconque s’oppose et défend la République de Guinée et sa population.

Par ailleurs, si par le passé certains jeunes soutenaient et travaillaient dans l’ombre de leurs mentors, aujourd’hui avec Mamadi Doumbouya seules les preuves comptent – ‘’il faut mouiller le maillot sur le terrain devant les caméras et les photographes pour la postérité’’.

Ces derniers jours de campagne ont montré de vrais ‘’mouilleurs de maillots’’. J’ai eu honte pour certains et pour d’autres, je n’étais guère surpris, l’habitude est une seconde nature comme dirait l’autre.

Qu’Allah préserve notre pays à l’avenir de tels spectacles affligeants des pères et des mères de familles. Amine.

MES CHERS COMPATRIOTES, COMME EN 1958, REJETEZ MASSIVEMENT PAR UN NON HISTORIQUE CE REFERENDUM DU 21 SEPTEMBRE 2025, POUR EXIGER UNE CONSTITUTION NORMALE, INCLUSIVE, PARTICPATIVE, ECONOME ET TRANSPARENTE POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE

JE BOYCOTTE CE REFERENDUM.

BOYCOTTONS TOUS CE REFERENDUM !

 

Mohamed Lamine HAIDARA

Citoyen engagé pour la République de Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?