Contre La sansure

Sit-in du 21 septembre : Au Canada, la synergie des forces vives de Guinée a tenu ses promesses

0

 

Alors que les guinéens étaient appelés aux urnes ce dimanche 21 septembre 2025 pour se prononcer sur une nouvelle Constitution, 4 ans après le putsch qui avait renversé le régime d’Alpha Condé, des opposants à la junte se sont fait entendre à travers un sit-in tenu à Montréal.

Objectif, dénoncer les manœuvres de confiscation de pouvoir par la junte et appeler les guinéens à prendre leur responsabilité face aux dérives dictatoriales.

Pour rappel, ce scrutin référendaire est marqué par l’appel au boycott des principales forces formations politiques du pays à savoir l’UFDG, le RPG et l’UFR ainsi que le FNDC et les Forces Sociales, deux plateformes de la Société civile guinéenne, qui dénoncent les violations de la Charte de la transition et qui exigent une transition démocratique sans la participation des membres de la junte et ceux du gouvernement aux futures élections.

A travers un sit-in tenu ce dimanche à la place du Canada, situé au Centre-ville de Montréal, des centaines de manifestants ont exprimé leur opposition aux manœuvres de confiscation de pouvoir par le CNRD à travers ce référendum d’un projet de Constitution taillé sur mesure.

Les organisateurs de cette manifestation soupçonnent le Chef de la junte militaire, le Général Mamadi Doumbouya de passer par cette nouvelle Constitution taillée sur mesure pour se maintenir au pouvoir contre la volonté populaire.

Réunis au sein de la synergie des forces vives de Guinée, ces opposants n’entendent pas baisser les bras. Ils comptent accentuer la pression sur la junte militaire et interpellent la communauté internationale sur les graves violations des droits de l’homme et les manœuvres de confiscation de pouvoir par le CNRD.

Dans son discours de circonstance, le représentant de l’UFDG Canada, a lancé un message fort  à l’endroit des tous les guinéens épris de paix et de justice, de se tenir prêt pour s’opposer avec la dernière énergie aux manœuvres de confiscation de pouvoir par le Général Mamadi Doumbouya et son clan.

Thierno Bhuriya Diallo dira à cette occasion qu’il est temps que tous les guinéens se mettent ensemble pour barrer la route à une nouvelle dictature en Guinée.

‘’ Nous sommes rassemblés aujourd’hui parce que notre conscience ne nous permet plus de rester silencieux face à l’injustice.’’, a déclaré le Fédéral de l’UFDG Canada qui appelle à une prise de conscience collective.

‘’ Nous sommes ici parce que nous croyons à un principe simple mais fondamental : chaque citoyen a le droit de vivre libre, de s’exprimer librement, de se déplacer librement, et de choisir librement son dirigeant.’’ Rappelle-t-il. Ajoutant que : ‘’ ‘’L’histoire nous a toujours enseigné que la liberté n’est jamais donnée, elle se conquiert, elle se protège, elle se défend.’’

Aujourd’hui, regrette-t-il, ‘’ Dans notre pays, ces droits élémentaires sont menacés. La voix du peuple est étouffée, l’expression de nos opinions est criminalisée, et le droit sacré de choisir nos dirigeants est confisqué.’’

Pour sa part, Sékou Cissé lance un appel à la Communauté internationale de ne pas cautionner  l’enterrement de la démocratie en Guinée :

‘’Nous appelons également la communauté internationale et les partenaires internationaux de la Guinée de ne pas cautionner cette mascarade référendaire suicidaire aujourd’hui encours en Guinée, organisée violement et unilatéralement par la junte et son clan satanique qui n’a ni foi, ni honneur et ni loi.’’, ajoutant que ‘’la Guinée

est prise en otage par les hommes de Doumbouya, qui dans une violence extrême et une gabegie financière hémorragique isolent le pays et ferment portes et fenêtres à toute démocratie en Guinée.’’

 

Intervenant au nom de l’UFR, Aboubacar Diaby dénonce les graves violations des droits de l’homme depuis l’avènement de la junte au pouvoir. ‘’Ce qui est inacceptable’’, prévient-il.

 

‘’On est là, pour réclamer nos droits, on est là pour que les crimes s’arrêtent. On est là pour que la Guinée soit un pays démocratique’’. ‘’Vous voyez nos leaders sont tous en exil, depuis que les militaires sont venus au pouvoir, tout le monde est menacé, le pays est pris en otage’’ , regrette-il.

 

S’exprimant au nom de la Synergie des Forces vives de Guinée, qui regroupe des représentants du FNDC, de l’UFDG, de l’UFR et du RPG, le Coordinateur du FNDC Canada appelle les guinéens à sortir de leur zone de confort pour s’opposer à la confiscation de pouvoir par la junte militaire.

‘’Nous disons non à la peur, non à la répression, non à la privation de nos droits. Nous disons oui à la justice, oui à la dignité, oui à la liberté ! »

Pour Dian Diallo cette mobilisation est un message fort envoyé aux militaires  »Notre mobilisation est un appel à la conscience nationale et internationale. C’est un cri du cœur pour dire, que nul ne peut être emprisonné pour avoir dit la vérité, nul ne peut être exilé pour avoir réclamé ses droits, nul ne peut être privé de son choix souverain dans les urnes.’’ .

Avant de terminer son intervention, le leader du FNDC  a tenu à rappeler que l’avenir d’un peuple ne se construit pas dans la peur mais dans ‘’l’espérance’’. Il ne se construit pas non plus dans l’oppression mais dans la ‘’justice’’.

‘’ Nous pouvons redonner à notre pays son véritable visage : celui d’une nation de liberté, de dignité et de démocratie.’’

‘’Alors, levons-nous ! Levons-nous pour nos droits, levons-nous pour nos enfants, levons-nous pour notre pays. L’histoire retiendra que nous avons refusé l’injustice et choisi la liberté.’’, a conclu le Coordinateur du FNDC Canada.

D’autres représentants des Forces vives de Guinée présents sur les lieux se sont succédés à la tribune pour dénoncer la junte et inviter la communauté nationale et internationale d’œuvrer en faveur d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel sans la participation des membres du CNRD, du Gouvernement et du CNT.

Nous vous livrons quelques extraits des déclarations des membres des forces vives de Guinée :

 

 

Ousmane Diallo Coordinatrice des Femmes du FNDC Canada

 

 

Dian Diallo Coordinateur du FNDC Canada

Guinafnews.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?