Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello, un « plan B » pour les pro-Gbagbo ?
Mais pour le politologue Séverin Yao Kouamé, les chances d’Ahoua Don Mello reposent avant tout sur le soutien officiel des grands partis d’opposition. « Il est certes connu sur la scène internationale, mais il n’a pas de base électorale. Sa seule chance est que les acteurs du Front commun (qui regroupe les principales forces d’opposition, NDLR) le désignent comme plan B et appellent à voter pour lui », analyse-t-il.
Conscient de cet enjeu, Ahoua Don Mello tente de fédérer au-delà de l’électorat de gauche. Dans une déclaration publiée le 16 septembre sur les réseaux sociaux, il a ainsi rendu un hommage appuyé aux grandes figures exclues du scrutin : Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan et Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain). Nous partageons « presque un même parcours scolaire et professionnel », y rappelle-t-il, appelant les chefs de parti et citoyens de tous bords à soutenir sa candidature.
Pour l’heure, le PDCI-RDA, comme le PPA-CI, demeure sourd à ses demandes. Le parti de Tidjane Thiam a récemment annoncé avoir saisi le Comité des droits de l’Homme de l’ONU pour que son candidat soit finalement autorisé à rejoindre la course à la présidentielle.

